Après trois mois de test, Google met fin au Project Stream. Mais le groupe va continuer à plancher sur le cloud gaming.

Clap de fin pour le « Project Stream ». Après trois mois de test, Google a mis fin à son expérimentation de jeu vidéo dans le cloud. Cet arrêt, survenu mi-janvier et remarqué par nos confrères de FrAndroid, sera toutefois accompagné d’un cadeau distribué à celles et ceux qui ont bien voulu participer à ce galop d’essai, afin de les remercier. Il s’agira d’une copie numérique du jeu Assassin’s Creed Odyssey.

Rappel des faits. Le 1er octobre, la firme de Mountain View a présenté une plateforme à travers laquelle il est possible d’exécuter n’importe quel jeu vidéo en passant par Chrome, le navigateur maison de Google. Bien qu’expérimental, le projet a fait sensation chez les journalistes qui y ont eu accès. La rédaction de Numerama a pu elle aussi la tester et elle nous a fait forte impression.

« Quand vous streamez une série ou un film, les utilisateurs sont à l’aise avec les quelques secondes de mise en mémoire tampon au lancement. Mais streamer des jeux de qualité nécessite une latence qui se mesure en millisecondes, avec aucune dégradation graphique.  », expliquait l’entreprise américaine lors du lancement. Il était toutefois demandé d’avoir une connexion minimale de 25 mégabits par seconde.

Google Project Stream // Source : Numerama

Google Project Stream

Source : Numerama

Google met un pied dans le cloud gaming

Le principe du Project Stream est le cloud gaming : il s’agit de faire tourner le jeu à distance, sur les infrastructures de la plateforme qui propose ce service de jeu à la demande (ici, les serveurs de Google) au lieu de l’exécuter localement, que ce soit sur la console, le PC ou le smartphone. Ainsi, l’effort est déplacé sur des machines tierces et le rendu est transmis en streaming jusqu’au terminal de l’utilisateur.

Avec cette approche, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une bête de course pour profiter des jeux vidéo les plus gourmands en puissance de calcul. Une machine de milieu voire d’entrée de gamme suffit. Il n’y a pas besoin d’un appareil spécial : il suffit, en gros, d’avoir une connexion Internet solide (il y a beaucoup de données à diffuser) et d’un navigateur web compatible.

La fin du Project Stream ne signe évidemment pas la fin des ambitions de Google en la matière. Si le groupe américain n’a rien annoncé  dans l’immédiat, on peut s’attendre à des déclarations lors de la conférence Google I/O 2019. La société devra toutefois composer avec bon nombre d’adversaires : outre Shadow, citons Nvidia, Microsoft et Amazon, qui ont des plans plus ou moins avancés dans ce domaine.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !