En 2015, Facebook lançait Moments, une application mobile de partage de photos qui n’a jamais vraiment séduit les utilisateurs. Si vous voulez voir à quoi elle ressemble, c’est le moment ou jamais : le réseau social va cesser de la développer le 25 février, a révélé Cnet le 24 janvier 2019.
Trop peu d’utilisateurs selon Facebook
L’application Moments permet de partager des photos entre amis, sans avoir à les publier sur Facebook. On peut ainsi s’échanger des images un peu honteuses, ou simplement ses photos de vacances qu’on ne souhaite pas afficher aux yeux de tous – ce qui est aussi possible sur le réseau social avec les albums privés.
Une technologie de reconnaissance faciale, non disponible en Europe, permettait de classer les photos en fonction des personnes qui y figurent.
Ce « Google Photos » à la sauce Facebook n’a jamais vraiment trouvé son public. L’entreprise a expliqué que c’était l’une des raisons principales de la fermeture de l’application, sans préciser combien de personnes utilisaient Moments.
Selon Sensor Tower, une société spécialisée dans les statistiques mobiles, 87 millions d’individus avaient téléchargé l’application, mais cela ne signifie pas qu’autant de personnes s’en servaient. Par ailleurs, le nombre de téléchargements a beaucoup baissé, à en croire les chiffres de Sensor Tower. En décembre 2018, 150 000 personnes auraient installé Moments sur leur smartphone.
Les utilisateurs semblent principalement être des Américains. Ils recevront tous, dans les jours à venir, une notification sur Moments ou directement sur leur compte Facebook, pour les avertir de la fermeture de l’application le 25 février.
Comment sauvegarder ses photos mises sur Moments ?
« Nous mettons fin aux mises à jour de l’application Moments, que nous avions créée pour que les gens puissent y enregistrer leurs photos, a expliqué à Cnet Rushabh Doshi, le directeur du management produits pour Moments. Nous savons que les photos que les personnes partagent sont importantes pour eux et nous allons continuer de leur donner des moyens pour conserver des souvenirs directement dans l’application Facebook. »
Dans les jours qui arrivent, les utilisateurs de Moments pourront exporter toutes leurs images grâce à un site temporaire créé par Facebook. Ils auront la possibilité de les enregistrer sur leurs ordinateurs, sur leurs téléphones, ou de les transformer en un album Facebook. Par défaut, celui-ci sera privé, c’est-à-dire visible uniquement de la personne qui utilisait Moments. Cela sera possible jusqu’au mois de mai.
Ces dernières années, Facebook a lancé et fermé d’autres applications qui n’ont jamais décollé. Ça a été le cas en 2016 de Paper, son application pour lire l’actualité, de Poke et Slingshot, ses clones de Snapchat ou encore de Rooms, une appli de salons de discussions.
Les différents scandales liés à la gestion des données personnelles par Facebook qui ont éclaté en 2018 n’ont certainement pas aidé à relancer Moments. Car bien que l’application se distingue de celle de Facebook, les comptes sur les deux applications étaient liés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !