Il vous fallait un argument supplémentaire pour changer de navigateur web et passer à Firefox ? Le voici : Firefox 66 intégrera enfin un réglage qui bloquera la lecture des vidéos et de l’audio qui se lance automatiquement. Cette fonctionnalité à venir à fait l’objet d’un billet de blog sur le site Hacks de la fondation Mozilla, qui s’occupe de superviser le développement du logiciel.
Il est vrai que Firefox n’est pas le premier grand navigateur web à proposer une telle fonction améliorant grandement le confort de la navigation.
Avant lui, Google Chrome et Microsoft Edge ont aussi déployé des mises à jour coupant la lecture automatique des contenus multimédias. L’arrivée de ce réglage sur Firefox ne lui conférera donc pas un avantage comparatif sur ce point, mais cela reste malgré tout une avancée bénéfique, afin d’éviter le déclenchement d’un contenu sonore sans le feu vert de l’internaute, via une action de sa part (appuyer sur le bouton lecteur).
Mozilla précise toutefois que cela ne concerne que la lecture des contenus où il y a du son audible. La lecture automatique des vidéos muettes est toujours permise. Une autre exception concerne la lecture automatique lorsque l’internaute a préalablement autorisé l’accès à la webcam et au microphone, par exemple lors de sessions en visioconférence via la technologie WebRTC.
Ce changement est prévu sur la version de bureau de Firefox ainsi que sur sa déclinaison mobile sur Android. Dans le cas de Firefox pour le PC, il faudra attendre la sortie de la 66e mouture du logiciel, qui est planifiée pour le 19 mars 2019. D’autres changements sont bien entendu prévus pour Firefox 66, comme un meilleur suivi des potentielles attaques de l’homme du milieu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !