Google cherche à éviter que les mots de passe rendus obsolètes fassent du tort à leurs usagers. La solution : l’extension Password Checkup. Une fois installée, celle-ci avertira automatiquement l’utilisateur s’il entre un nom d’utilisateur et un mot de passe que le navigateur « reconnait » comme étant compromis. Il proposera alors de changer le code vulnérable.
Dans son communiqué de presse du 5 février 2019, Google promet que son extension « ne lancera une alerte qui si toutes les informations nécessaires pour accéder à votre compte sont tombées entre de mauvaises mains. Nous ne vous embêterons pas avec des mots de passe datés ou faibles ».
Password Checkup est capable de repérer les mots de passe compromis grâce à une base de données qui compterait « quatre milliards d’identifiants dont Google est certains qu’ils ne sont pas sécurisés ». Une fois passée la surprise de ce chiffre astronomique, on se rend compte que la firme californienne a réuni toutes ces données compromises pour que son extension puisse fonctionner.
Quelle protection des données
Savoir que Google utilise quatre milliards d’identifiants non sécurisés, même avec l’idée de protéger les comptes liés, peut interpeller. La société promet que l’extension « ne révèle jamais les informations personnelles » et que « de nombreux programmes sont utilisés pour garantir l’anonymat » de l’internaute. Un faux pas de Google dans ce domaine serait catastrophe pour son image de marque et il lui faut donc être impeccable dans ce domaine.
Au quotidien, l’extension doit vous faire savoir en permanence si vos mots de passe ont été compromis (si un site web que vous utilisez régulièrement a été piraté), ce qui implique qu’elle vérifie régulièrement les couples identifiant et mot de passe que vous utilisez pour vous connecter. Si Password Checkup est très pratique, il ne faudra pas oublier cela au moment de l’utiliser.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !