On a tous tenu un jour un téléphone Samsung dans ses mains. Bientôt, il faudra peut-être compter sur ses deux mains pour les tenir, vu la taille du smartphone pliable présenté par la firme début 2019. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la marque spécialisée dans l’électronique portait ce nom ? Nous, oui. Et on va vous l’expliquer.
La marque Samsung a été créée en 1938 par Lee Byung-Chul. À l’origine, elle n’était pas du tout spécialisée dans le domaine de l’électronique. Il s’agissait d’une entreprise de commerce, qui traitait avec des épiceries locales. La société s’est ensuite spécialisée dans le sucre, puis dans la laine. Ce n’est qu’en 1969 que son PDG en a fait la marque que nous connaissons aujourd’hui. Le premier produit électronique commercialisé était une télévision.
Des logos étoilés
En mai 2013, Samsung a publié un long article sur l’histoire de la marque. Il y explique qu’en coréen, Samsung signifie « trois étoiles ». Ce nom a été choisi par le fondateur de l’entreprise.
« Il voulait que [Samsung] devienne puissant et qu’il dure éternellement, comme des étoiles dans le ciel », est-il précisé. Mais pourquoi trois ? On peut creuser un peu plus la symbolique, car c’est probablement ce que Samsung a fait : en Coréen, apprend-on, le nombre 3 est un symbole. Il signifie ce qui est grand et puissant. On retrouve donc la symbolique exprimée par les étoiles.
Pendant des années, le logo de Samsung a été composé de 3 étoiles, avec des designs différents. Ce n’est qu’en 1993 que cela a changé, pour un logo encadré de bleu que nous connaissons encore, même si seul le lettrage reste aujourd’hui sur les smartphones et les télévisions. Les plus malins auront remarqué que la gamme Galaxy, fleuron de Samsung côté smartphone, reprend la thématique de l’espace et s’inscrit donc très exactement dans cette première recherche.
Vous avez envie de connaître les histoires qui se cachent derrière d’autres grands noms de la tech comme Wikipédia, Instagram ou le jeu Fortnite ? Cliquez sur ce lien.
Article mis à jour le 21 février 2019.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.