David Pierce, du Wall Street Journal, a eu droit à un premier aperçu de la future localisation en réalité augmentée de Google Maps. D’après le journaliste, « c’est comme si Maps avait dessiné la direction à prendre dans le monde réel, mais que personne d’autre ne pouvait les voir ». La fonction permettrait donc une assistance de direction bien plus précise grâce à des flèches se superposant dans le décor. Pour accomplir cela, l’application utilise la position GPS de l’utilisateur et y ajoute l’usage de Street View.
Dans sa version actuelle, la fonction n’est pas disponible en permanence. L’application impose un retour à une utilisation « classique » après quelques minutes. Selon David Pierce, le mode AR de Google Maps n’est de toute façon « pas destiné à devenir l’option de localisation de base ». Elle viendrait plutôt en renfort dans ces moments où Google Maps n’est pas toujours très clair, comme à la sortie d’un métro ou dans un croisement.
Quelles autres utilisations pour l’AR dans Google Maps ?
L’utilisation annoncée de la réalité augmentée dans Google Maps est finalement assez classique. Si les flèches sont très utiles, on peut imaginer que Google a plus d’un tour dans son sac concernant l’AR. David Pierce précise d’ailleurs que l’interface à laquelle il a eu accès est « déjà prévue pour être changée ». On peut donc imaginer que la fonction ira plus loin que la simple aide à la localisation, par exemple avec un affichage des lieux d’intérêt à proximité.
Là où la réalité augmentée de Google Maps pourrait faire des miracles, c’est dans son association à des lunettes utilisant l’AR. Pouvoir se repérer dans la rue d’un coup d’œil serait forcément un atout. Pour l’instant, Google compte laisser quelques « local guides » utiliser sa nouvelle fonction. Le déploiement global se fera « uniquement quand Google sera satisfait et que tout sera prêt ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !