L’intelligence artificielle peut-elle défier l’intelligence humaine lors d’un débat ? IBM espérait le prouver en confrontant son Project Debater à un champion de la discipline, le 11 février 2019. Résultat ? L’être humain a emporté l’adhésion du public face à la machine.
Harish Natarajan s’est imposé comme plus convaincant dans un débat de 25 minutes au sujet des subventions à accorder aux écoles maternelles. Cet échange a eu lieu à San Francisco lors de la Think Conference organisée par IBM.
La machine contre le philosophe
IBM présente son Project Debater comme « le premier système d’intelligence artificielle capable de débattre avec des humains de sujets complexes ». L’IA a été entraînée à partir de textes volumineux, afin de les simplifier et les employer face à son adversaire.
Diplômé de philosophie, d’économie et de sciences politiques, Harish Natarajan est étudiant en master à l’université de Cambridge. En 2012, il a remporté la finale de l’European Universities Debating Championship, dans lequel s’affrontent les champions de différentes universités européennes.
« Un jour l’IA sera meilleure que l’humain »
Les deux adversaires ont eu 15 minutes pour se préparer au débat qui les attendait. Ils ont ensuite présenté leur analyse en plusieurs temps : une introduction (4 minutes), une réfutation des arguments adverses (4 minutes) ainsi qu’une conclusion (2 minutes).
Comme le relève Engadget, Harish Natarajan a anticipé l’issue du débat. Sur Linkedin, il s’était douté que la discipline serait plus complexe que les échecs ou le jeu de go pour une intelligence artificielle. L’art du débat nécessite de manier « les émotions, la rhétorique et les exemples », écrit-il. « Pourtant, je suis sûr qu’il arrivera un jour où l’IA sera meilleure que l’humain », s’avance le champion.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !