Il ne se passe plus un mois sans qu’un nouveau service de recommandation musicale en ligne ne se développe et trouve des financements. Issus de la très exagérée « révolution web 2.0 », ces services (last.fm, Mystrands, iLike, Mog…) proposent à l’internaute de mettre en commun ses goûts et ses connaissances musicales avec les autres utilisateurs, pour s’enrichir mutuellement des morceaux appréciés par les uns ou par les autres. Ces auberges espagnoles musicales permettent bien souvent de découvrir de nouveaux artistes ou d’explorer des genres musicaux restés hermétiques à nos oreilles.
D’autres services issus d’une culture plus « école d’ingé » (Musicovery, Goombah…) vont fouiller au coeur des fichiers MP3 pour en tirer la substantifique moelle et analyser rythmes, mélodies ou bases instrumentales pour détecter vos tendances musicophages et vous aiguiller dans la forêt musicale d’hier et d’aujourd’hui.
Sans prétendre à l’exhaustivité tant le nombre de services est important (dites-nous ceux que nous aurions selon vous eu tort de laisser de côté !), notre MEGA Dossier vous propose un tour d’horizon de 14 services de recommandation musicale, que nous avons tous testés en suivant la même méthodologie et un échantillon représentatif de morceaux.
Ceux qui ont connu dans leur jeunesse l’excellent logiciel de P2P Audiogalaxy, qui était le premier à proposer ainsi une vision sociale de l’échange de musique sur Internet, trouveront peut-être dans ces pages la perle dont ils rêvent depuis…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !