HyperloopTT est sur le point de prendre une avance importante dans la course au train du futur. La société est en train de construire la toute première piste d’essai Hyperloop grandeur nature dans son centre de R&D de Toulouse. Pour rappel, Hyperloop un projet, à l’origine lancé par Elon Musk en 2013, visant à créer un train dépassant les 1 000 km/h. Le terme de « train » n’est d’ailleurs pas vraiment adapté, puisque le moyen de transport correspond à une capsule se déplaçant dans un réseau de tubes.
C’est donc à Toulouse qu’auront lieu les premiers test grandeur nature d’un système Hyperloop. Selon le communiqué de presse de HyperloopTT, les tubes formant la première piste de 320 mètres ont déjà été installés, mais le tout n’est pas encore opérationnel. Il est précisé que « des composants supplémentaires, comme le système de pompes à vide exclusif, seront installés dans les prochaines semaines ». Le système en question est particulièrement important, puisque c’est lui qui permet de retirer l’air des tubes et d’éviter les frictions entre le véhicule et le tunnel.
Les premiers tests sont pour bientôt
HyperloopTT semble confiant dans sa capacité à finir rapidement la construction de sa piste d’essai. La société compte en effet « commencer une série de tests en avril, d’abord avec la dépressurisation du système de pompe à vide, puis avec l’introduction de Quintero 1 ». La première capsule pour passagers Hyperloop présentée par la société en octobre 2018 aura donc bientôt droit à son baptême.
Les premiers essais grandeur nature de HyperloopTT seront très importants, car ils montreront l’avancée d’un projet qui pourrait changer la façon de se déplacer et qui peine aujourd’hui à convaincre. La société fait partie du trio d’entreprises à s’être lancé dans ce marché, avec Virgin Hyperloop One et TransPod, mais était resté à la traîne jusqu’à maintenant. Reste à attendre avril.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.