Selon la Fondation Luigi Einaudi, dont les chiffres sont rapportés par Zeropaid, 51 % des internautes italiens adeptes de l’échange de fichiers utiliseraient eMule, contre seulement 3 % pour BitTorrent ! Les trois quarts des personnes interrogées disent avoir déjà téléchargé des fichiers illégalement grâce à des outils Peer-to-Peer.
Dans le détail, parmi les 77 % qui disent avoir téléchargé de la musique sur les réseaux P2P, 51 % disent utiliser eMule, 25 % WinMX, 13 % Kazaa (tout de même), et 2,7 % seulement pour BitTorrent. Cette présence encore forte de Kazaa et la quasi absence de BitTorrent sont des plus étrange, tandis que la dominance d’eMule dans la botte européenne est le reflet d’une longue histoire d’amour entre les Italiens et le réseau eDonkey. Avec les Espagnols, les Français et les Allemands, ils forment depuis longtemps le noyau dur de la communauté eDonkey/eMule dans le monde.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.