C’était le 20 avril 2018. Après quasiment treize ans dans le giron de Yahoo, Flickr a changé de pavillon. Depuis cette date, la plateforme d’hébergement et de partage de photos est une filiale de SmugMug, un service concurrent qui propose des solutions de stockage payantes. Par conséquent, les liens qui subsistent encore entre Yahoo et Flickr sont progressivement rompus.
Signe de cette transition, SmugMug a annoncé le 4 mars l’arrivée d’un outil d’identification qui n’a plus aucun lien avec Yahoo. En outre, pour les personnes dont le compte est lié au portail web, le compte Flickr peut désormais être détaché, du fait de la mise en place d’un service de connexion indépendant.
Comment séparer Flickr de Yahoo
La méthode pour autonomiser la connexion à Flickr de manière à ne plus avoir besoin de renseigner un identifiant Yahoo est enfantine. Notez toutefois qu’elle est toujours en cours de déploiement sur le service, à l’heure où ces lignes sont écrites. Les étapes qui suivent ne pourront donc peut-être pas être immédiatement appliquées. SmugMug estime qu’elle sera totalement déployée d’ici quelques semaines.
- Connectez-vous comme d’habitude à Flickr ;
- Si une bannière grisée apparaît en bas de la fenêtre avec le message vous invitant à actualiser votre identifiant de connexion, cliquez-dessus ;
- Sélectionnez le mail qui servira d’identifiant à l’avenir (si ce n’est pas celui que vous voulez utiliser, il vous faudra préalablement changer votre mail) ;
- Créez votre nouveau mot de passe ;
- Et c’est tout ! Dorénavant, ce mail et ce mot de passe seront vos éléments de connexion.
Pendant un temps, Flickr avait permis aux internautes d’utiliser leur compte Google ou Facebook pour se connecter à son service, de manière à inciter un maximum à l’utiliser, en assurant la plus grande facilité d’accès. Cependant, cette souplesse d’emploi, mise en place en 2011, a finalement été abandonnée par Yahoo trois ans plus tard. En l’état, rien ne dit que SmugMug la reproposera.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.