Apple commencerait-il à être un peu plus permissif concernant la réparation de ses smartphones ? Selon le site iGeneration, les réparateurs des Apple Store seraient autorisés, depuis le 28 février, à prendre en charge les iPhone dont la batterie n’est pas officielle. Cette information a été reprise par MacRumors, qui affirme avoir « obtenu un document interne de Apple via trois sources fiables » qui confirmerait le changement de politique. Ces batteries non officielles sont principalement installées par des services après-vente non agréés.
Jusqu’ici, Apple avait toujours été très clair : la présence d’une batterie non officielle était une raison suffisante pour refuser la réparation d’un iPhone. Même si le problème n’avait rien à voir avec la présence de l’objet (comme un haut-parleur cassé), vous vous retrouviez avec un smartphone dans l’état où vous l’aviez laissé au technicien. Si les changements se confirment, même si la batterie est défectueuse et non officielle, elle sera remplacée par une autre issue de chez Apple.
Une bonne nouvelle ? Pas sûr. Si d’apparence, elle laisse plus de flexibilité au client quant à son choix côté réparation, elle pourrait inciter à aller chez des revendeurs bradant les prix pour un service de piètre qualité, mettant en danger le possesseur de l’iPhone… et les équipes techniques. Le syndicat CFDT d’Apple Retail France n’est par exemple pas satisfait de cette nouvelle politique qui expose les techniciens Apple à des risques accrus, si une batterie de mauvaise qualité doit faire l’objet d’un changement. Comme on le sait, le lithium n’est pas à prendre à la légère.
Pour les clients, ce ne sera pas non plus le même traitement des pannes, d’après un technicien interrogé par iGen, qui affirme qu’un iPhone dont la batterie non officielle ne peut pas être changé ne sera pas remplacé par un iPhone neuf.
Notre conseil reste le même : un service chez un réparateur agréé ou en Apple Store sera toujours préférable à une autre option.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !