La gué-guerre amicale que se livrent Cyprien et Squeezie ces dernières semaines, c’est un peu notre « PewDiePie versus T-Series » national. Les deux vidéastes se disputent non pas le statut de plus gros youtubeur au monde, mais celui de youtubeur le plus suivi en France.
FIN DE LA CHAÎNE, EXPLICATION
Les compteurs des deux vidéastes sont quasiment à égalité. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le 7 mars, Cyprien a un peu plus de 12 875 000 abonnés, et Squeezie 12 596 000.
Squeezie et Cyprien se connaissent bien. Ils ont même une chaîne YouTube commune, qui s’appelle Bigorneaux et coquillages et compte elle un peu plus de 6 millions d’abonnés. On y trouve depuis quelques heures un direct, dans lequel figurent les compteurs d’abonnés des youtubeurs.
Le 1er mars, les vidéastes ont aussi publié sur la chaîne commune une vidéo dans laquelle ils se chamaillent à propos de qui sera le premier youtubeur de France.
Une bataille par publicités interposées
La bataille entre les deux amis ne s’arrête pas aux vidéos. Comme le montre cette vidéo, Squeezie s’est récemment offert des panneaux publicitaires géants dans les couloirs du métro parisien.
En réaction, Cyprien s’est offert des publicités en sa faveur… qui s’affichent directement sur les vidéos de son confrère.
Cyprien avait été le premier vidéaste français à dépasser la barre des 10 millions en janvier 2017. Norman (11 millions et quelques d’abonnés) et Squeezie lui avaient ensuite emboîté le pas.
À l’étranger, un autre combat, cette fois un peu moins amical, oppose depuis quelques mois le youtubeur PewDiePie et la chaîne indienne T-Series. Ce sont plutôt des fans qui se sont mobilisés en leur faveur que les détenteurs des chaînes. Ils ont utilisé des techniques similaires à celles aujourd’hui utilisées par Cyprien et Squeezie, comme l’achat de panneaux publicitaires. Certains ont aussi été plus loin, jusqu’à hacker des milliers d’imprimantes pour qu’elles impriment un message de soutien à PewDiePie. Le succès de l’opération a été mitigé puisque PewDiePie a été détrôné… enfin, pendant quelques minutes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.