Ce n’est certes pas la contribution de l’année en matière d’open source, mais elle reste à mettre au crédit de Microsoft. Le 6 mars, le géant des logiciels a annoncé la publication du code source de sa célèbre calculatrice pour Windows. Les personnes curieuses de savoir ce qui se cache dans les entrailles du logiciel pourront se rendre sur GitHub. L’ensemble des fichiers a été publié sous licence libre.
Contributions bienvenues
Précédemment, la firme de Redmond s’était illustrée en mettant à disposition du public le framework .NET, l’outil d’apprentissage automatique CNTK ou encore MS-DOS. Dans un registre un peu différent, la société américaine a libéré plusieurs dizaines de milliers de brevets logiciels au moment de rejoindre le fonds de propriété intellectuelle OIN, qui a pour projet la mise en en commun de brevets au profit de Linux.
La mise à disposition de la calculatrice inclut notamment une feuille de route de ce qui est prévu en 2019 pour ce logiciel (notamment en termes de nouvelles fonctionnalités et de design), feuille de route qui pourrait naturellement évoluer en fonction des propositions qui pourraient venir de tiers. L’entreprise américaine invite en effet chacun et chacune à venir enrichir le projet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !