En juin 2016, le gouvernement français a ouvert un service nommé Bloctel. Son but ? Mettre votre numéro de téléphone portable ou fixe sur une liste rouge qui empêche théoriquement tout démarchage commercial non sollicité. Les opérateurs de ce type de campagnes doivent donc y avoir accès et supprimer de leurs bases de données les numéros qui y figurent. Après 3 ans, Bloctel invite ses utilisateurs par courriel à renouveler leur inscription sur cette liste, l’opération n’étant valable que pendant cette période.
Si vous vous êtes inscrits à l’ouverture du service, c’est donc le moment de penser à renouveler votre inscription, qui sera annulée en juin 2019. C’est ce qu’indique le courriel reçu à la mi-mars 2019, rédaction de Numerama incluse. Pour ce faire, rien de plus simple :
- Connectez-vous à votre compte Bloctel (vérifiez toujours que l’adresse est en .gouv.fr)
- Vérifiez le ou les numéros que vous souhaitez bloquer
- Cochez la case prévue pour le renouvellement
- Cliquez sur Valider.
Et c’est tout : vous aurez ainsi début une nouvelle période de 3 ans de blocage de la publicité pour vos numéros de téléphone.
Est-ce que cela marche ?
Après trois ans d’utilisation, le bilan est plutôt positif sur nos numéros de test. Le démarchage sauvage est de l’histoire ancienne et nous n’avons jamais été contactés par des services que nous n’utilisons pas. En revanche, cela ne bloque pas le démarchage des services auxquels nous sommes inscrits — cartes de fidélité, opérateurs téléphoniques et autres fournisseurs d’énergie ne se privent pas pour nous contacter de manière abusive. C’est tout le problème de Bloctel qui ne se concentre que sur les numéros de démarchage tiers.
S’inscrire sur Bloctel, c’est aussi avoir un moyen simple de dénoncer les entreprises qui contreviennent à ces instructions. Dans l’interface du site, vous pouvez dénoncer un démarchage publicitaire en notant le numéro de l’appel, l’heure de la journée, etc. Les SMS publicitaires sont aussi concernés.
En attendant cette fonctionnalité native proposée par les systèmes d’exploitation mobiles, Android en tête, Bloctel reste une bonne solution.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !