Huawei a encore été pris la main dans le sac. Comme le rapporte GSMArena le 11 mars 2019, la firme chinoise a une nouvelle fois mis en avant les performances photographiques d’un de ses téléphones avec des photos qu’il n’a pas prises. Et on ne parle pas de n’importe quels produits : les P30 et P30 Pro, ses futurs fers de lance qui seront officialisés le 26 mars à Paris.
Huawei avait pourtant été pris en flagrant délit en août dernier, quand il avait promu son Nova 3 avec des clichés capturés par un reflex. Visiblement, le fait que sa publicité mensongère ait été révélée au grand jour ne l’a pas dissuadé de réitérer.
Huawei devrait commercialiser des reflex
Le 8 mars dernier, Yu Chengdong, CEO de Huawei, se fendait d’un post sur le réseau social chinois Weibo pour mettre en avant l’un des points forts des P30 et P30 Pro : leur capacité de zoom sans perte sur les photos grâce à un capteur périscope.
Sauf que les images promotionnelles utilisées par Huawei n’ont pas été prises par les téléphones. Du moins, pas toutes. Par exemple, la photo avec l’enfant et les canards peut être trouvée sur le portfolio du photographe Jake Olson. Celle avec le volcan en éruption ? Elle semble être l’apanage de Tom Pfeiffer et fut immortalisée… en 2009.
Bien sûr, même si on peut douter de la démarche, Huawei a le droit d’utiliser de somptueux clichés pour mettre en avant ses produits (Samsung a également utilisé cet artifice). Mais encore faut-il que la firme chinoise indique de manière très explicite qu’ils n’ont pas été pris par l’un de ses smartphones.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !