Le web fête ses 30 ans ce 12 mars 2019. Trente ans d’une histoire mal connue pour un système qui est souvent confondu avec Internet. Il existe bien des chronologies qui retracent les grandes dates depuis la publication du tout premier document formel décrivant une méthode permettant de relier des pages par des liens hypertextes, mais elles s’avèrent peu parlantes pour le grand public.
D’ailleurs, l’histoire du web n’est-elle pas avant tout l’histoire des internautes ? C’est peut-être pour cela que la World Wide Web Foundation, qui a été fondée en 2009 par Tim Berners-Lee, celui à qui l’on doit les premiers travaux scientifiques qui ont permis de mettre au point le web, lance ce jour un projet collaboratif sur l’histoire du web. De votre web.
Raconter votre web
« Nous aimerions que vous nous fassiez part de vos meilleurs moments web. Il peut s’agir de jalons personnels, de la façon dont le web a changé le monde, de sites web que vous avez aimés ou de mèmes que vous n’avez cessé de partager », écrit la WWW Foundation. Cela peut être votre premier tweet, l’affaire Cambridge Analytica, le lancement de l’iPhone, le Printemps Arabe ou bien grumpy cat.
Pour contribuer, la WWW Foundation recommande de passer par Twitter en utilisant les deux mots-clés #Web30 #ForTheWeb dans vos messages. Celui lui permettra de plus aisément retrouver toutes les contributions, en les rassemblant directement sur le site communautaire. Elle recommande aussi d’utiliser le format « À l’année xxxx, < votre message > #Web30 #ForTheWeb » .
Pour sa part, la WWW Foundation va faire de même, du 12 au 13 mars, au rythme d’un tweet par heure, chaque heure représentant une année entre 1989 et 2019. « À chaque heure consécutive, il y aura des messages de fondateurs, d’influenceurs, de marques, d’inventeurs et d’activistes du monde entier, rappelant un moment significatif de l’histoire du web ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !