Pour mieux gérer les flux de voitures dans les aéroports, Stanley Robotics a eu une idée : un service de robots voituriers nommé Stan. La firme a officiellement présenté son système de « parking automatisé » le 14 mars, en partenariat avec l’aéroport de Lyon et Vinci Airports.
Le début de la fin des embouteillages ?
Le système doit être installé dans les prochaines semaines et sera opérationnel à la fin du mois. L’objectif est à la fois d’offrir une meilleure expérience aux passagers, mais aussi de réduire les émissions de CO2.
Le concept des robots voituriers de Stanley Robotics se veut simple. Le conducteur réserve une place sur internet et dépose son véhicule dans un box. Il rejoindra alors une navette pour aller jusqu’à l’aéroport, tandis que sa voiture sera prise en charge par un robot Stan. Celui-ci le déposera ensuite dans un parking sécurisé, puis le ramènera au box au retour de son propriétaire. Selon Stanley Robotics, « il s’agit du tout premier système de robot voiturier au monde. Il est simple, sécurisé et permet de gagner du temps. »
500 places et 4 robots
À terme, le système de robot voiturier pourrait bien réduire drastiquement les embouteillages et les problèmes de parking. Stanley Robotics espère pouvoir atteindre les 6000 places.
Au démarrage, l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry comptera 500 places dédiées, 12 boxs pour accueillir et restituer les véhicules et 4 robots Stan. Si le service est un succès, il n’est pas impossible que des embouteillages se forment pour… accéder aux boxs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !