Nul besoin d’être grande prêtresse pour deviner que l’avenir musical sur Internet se joue entre deux mondes : celui du peer-to-peer, condamné à rester dans une illégalité de plus en plus tolérée, et celui des systèmes légaux basé sur la mise à disposition d’un catalogue payant. Nombre de groupes commencent ainsi à prendre conscience de l’avénènement d’une nouvelle manne financière apportée par la « nouvelle économie », et c’est aujourd’hui MusicMatch qui annonce sa solution : Artist On Demand.

Déjà célèbre entre autres pour ses logiciels de lecture et d’organisation de fichiers audios, MusicMatch (basé en Californie, à San Diego) est parvenu à obtenir une licence non exclusive d’exploitation des catalogues de quatre majors de l’industrie du disque américaine : BMG, EMI Recorded Music, Universal et Warner Music Group.

C’est donc en tout 8.000 artistes et 20.000 albums qui viennent servir de base au nouveau service maison, baptisé Artist On Demand. Pour $6.95 par mois (ou $59.40 pour une année) à partir de décembre prochain, l’abonné pourra donc écouter ce qu’il veut en streaming, « à la demande ». Aucune indication de quotas n’a été communiquée, ce qui tend à laisser penser qu’il n’y aura pas.

Rien non plus sur la possibilité de graver les titres, mais le choix du streaming, outre une guarantie quasi certaine de qualité, apporte pour les industriels du disque une sécurité supplémentaire quant à la difficulté de s’échanger les œuvres entre abonnés et non abonnés. Même si aucun système n’est infaillible, il sera beaucoup plus difficile pour l’utilisateur lambda de pirater ce qu’il entend sur ce service, et en tous cas beaucoup plus qu’avec KaZaA ou Blubster.

MusicMatch propose déjà un service baptisé MusicMatch Radio MX, qui comme son nom l’indique est une webradio payante ($4.95 par mois). Le choix d’un service à la demande constitue donc une avancée logique dans le monde de l’interactivité caractéristique des nouvelles technologies.

Il sera normalement possible de trier les catalogues en fonction de la popularité des artistes selon les genres musicaux, de créer des playlists à la volée, d’acheter des CDs en ligne, et de consulter différentes informations sur les albums comme la biographie des artistes ou leurs photographies.

Notez que de nouveaux morceaux seront ajoutés toutes les semaines, et certains avant même leur sortie officielle dans les bacs.

Cependant, si cette formule vous fait rêver, réveillez-vous puisqu’il n’y sans doute que peu de chances qu’elle soit disponible en France, en raison des difficultés liées aux frontières des droits d’auteur. Mais là encore, nous n’avons aucune information officielle…

Site Officiel :
www.musicmatch.com

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.