La nouvelle est tombée la semaine dernière sur Digital Music News. D’après « de nombreuses sources bien placées », le site Web évoque la négociation active que mènerait Universal auprès d’Apple en vue d’envisager un contenu sans protection. Si Universal dénie catégoriquement ces rumeurs, Digital Music News attend une annonce officielle dans les prochaines semaines.
Dan Sabbagh du Times Online va dans le même sens. Le journaliste rappelle que la division française d’Universal avait déjà expérimenté la vente de morceaux sans DRM, et que cet essai pourrait s’étendre pour toute la major.
L’initiative d’EMI concernant l’abandon des DRM pourrait-il donc aboutir à un mouvement massif chez les majors ? Ce n’est en tout cas pas l’avis de Warner, qui pense qu’une telle mesure pourrait réouvrir les barrages dressés contre le piratage. Et pendant que Steve Jobs pousse les majors à suivre cette voie, Warner essaie toujours de convaincre le patron d’Apple de rendre ses produits compatibles avec les autres plateformes de téléchargement. Une chose est sûre, si ces rumeurs à propos d’Universal s’avèrent fondées, Warner aura beaucoup plus de chances de lâcher prise avant la firme à la pomme.
Comme pour ceux d’EMI, les morceaux proposés sans DRM par Universal pourraient voir leur prix légèrement à la hausse et inclure une technologie de « watermarking ». Selon Sabbagh, les essais de vente sans DRM d’Universal devraient aboutir d’ici la fin de l’année à une décision de la major.
Il s’agira alors de voir si le la vente de musique sans protection a été suivie de gains financiers ou non. Et en la matière, rien n’est assuré, surtout quand on considère le fait que si son Chamillionaire s’est vendu à plus de trois millions de sonneries pour Ridin’, le single proposé à titre d’essai sans DRM a seulement levé quelques centaines de ventes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !