Reuters a eu confirmation par Warner Music Group que la major américaine était bien intéressée par une surenchère pour le rachat de sa concurrente britannique EMI. L’agence de presse avait reçu l’information par deux sources concomitantes selon laquelle les chances de voir WMG surenchérir étaient plus fortes que celles de voir le groupe laisser EMI filer dans le porte-feuille d’un investisseur privé.

EMI a accepté le 21 mai une offre de rachat par le fonds Terra Firma pour 265 pence par action, ce qui valorisait la maison de disques à environ 3,6 milliards d’euros. Selon les analystes, Warner Music Group pourrait proposer jusqu’à 300 pence pour fusionner avec EMI.

Les deux petites majors sont en situation de difficultés dans un marché dominé par Universal Music et Sony-BMG. Leur fusion, anticipée de longue date, permettrait aux deux labels de faire poids égal avec leurs aînés. Mais les difficultés de fusion se posent après le refus par EMI d’une offre en mars et les difficultés posées par les critères européens de maintient de la concurrente. Les deux majors n’ont pas non plus la même approche de leur marché, avec une EMI plus volontairement engagée dans le numérique avec l’abandon récent des DRM.

Selon Reuters, « Warner pourrait aussi laisser Terra Firma racheter EMI pour présenter ultérieurement une offre de reprise des seules activités de musique enregistrée ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !