Avec un logiciel de retouche d’image, une photo colorisée peut très facilement être mise en noir et blanc. En appliquant un filtre sur tout le cliché et au prix de quelques retouches, le rendu peut être tout à fait satisfaisant. L’inverse est moins évident : comment savoir quelle est la bonne palette de couleurs à appliquer ? On peut certes deviner par expérience, mais la colorisation elle-même est fastidieuse.
C’est là que le site Colourise.sg entre en jeu.
Des algorithmes pour ajouter de la couleur
Grâce aux algorithmes et à l’apprentissage profond, une discipline de l’intelligence artificielle, le site propose une colorisation assez cohérente avec ce que montre la photo. Ces résultats, bien qu’imparfaits par moments, sont obtenus grâce à un GAN : un réseau antagoniste génératif (generative adversarial network), une technique qu’utilise par exemple Nvidia pour générer de faux visages ou paysages.
Selon les auteurs de Colourise.sg, GovTech Singapore, le projet fonctionne mieux si les images qui lui sont envoyées sont en haute résolution avec des personnes et des paysages naturels. L’outil aura plus de difficultés sur des véhicules ou des bâtiments par exemple. Le site précise également que les clichés qui lui sont envoyés ne sont pas stockés après la conversion en couleur.
Gratuit, l’outil — qui a été conçu au départ pour coloriser d’anciennes photos de Singapour — est très simple d’utilisation. La colorisation ne prend en outre que quelques secondes et est capable de donner satisfaction.. Une fois la tâche accomplie, le site vous permet de télécharger le résultat et de comparer de façon dynamique le rendu avant / après grâce à une glissière horizontale.
Ci-dessous, quelques essais avec des scènes célèbres, qu’il s’agisse d’évènements historiques ou de longs-métrages réputés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !