C’est l’un des principaux vendeurs de smartphones dans le monde, avec Samsung, Apple, Huawei et Oppo. C’est aussi le groupe le plus jeune de ce secteur à se trouver aussi haut dans la hiérarchie des constructeurs : il a été fondé en Chine par Lei Jun il y a neuf ans maintenant. Cela tranche avec ses principaux concurrents, qui ont tous quelques dizaines d’années au compteur.
Son nom ? Xiaomi (à prononcer « chiaomi »).
Peut-être aviez-vous reconnu cette entreprise à travers cette description. Connaissez-vous en revanche le sens de ce nom, et les raisons pour lesquelles c’est lui qui a été choisi ?
Grain de riz
En chinois traditionnel, l’entreprise Xiaomi s’écrit 小米集團. Si l’on détaille les sinogrammes utilisés, il y a ceux qui font référence au concept d’entreprise, à savoir 集團, tandis que les deux autres, 小米, signifient Xiaomi. Or dans cette langue, est-il expliqué dans le Wiktionnaire, Xiaomi signifie « millet », « riz ». Les deux caractères chinois sont en effet 小 (xiǎo), « petit » et de 米 (mǐ), « riz », « grain ».
Il est dit que le choix de ce nom a été influencé par le passé de Lei Jun. Le fondateur est né à Xiantao, une ville tournée vers l’agriculture et qui est située dans le Hubei, une province située dans les terres. Cette céréale est à la base du régime alimentaire chinois. De fait, la symbolique n’est pas anodine : elle peut se voir comme la volonté de faire des produits Xiaomi la base de la tech en Chine.
Quant au logo MI, il n’est pas le définitif de millet (bien qu’en anglais, on écrit aussi cette céréale « millet »). L’explication est directement donnée sur le site officiel de la société : « IM dans notre logo signifie Internet Mobile. Il a aussi d’autres significations, y compris ‘Mission Impossible’, parce que Xiaomi a fait face à de nombreux défis qui semblaient impossibles à relever à nos débuts ».
(mise à jour avec une correction sur l’emploi du chinois traditionnel)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !