Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui ont un compte sur Instagram : l’erreur de stockage des mots de passe que Facebook a révélé en mars est bien plus importante que ce qui avait été découvert au départ. Ce ne sont pas quelques « dizaines de milliers d’utilisateurs d’Instagram » dont les mots de passe ont été enregistrés en clair. Ce sont en fait des « millions » de personnes qui sont concernées par l’incident.
Pas d’utilisation frauduleuse remarquée
La raison ? Facebook, propriétaire d’Instagram, a découvert d’autres fichiers dans lesquels les mots de passe étaient conservés dans un format lisible. Cependant, le réseau social n’a pas relevé d’utilisation abusive de ces données: « notre enquête a permis de déterminer que ces mots de passe stockés n’ont pas fait l’objet d’abus internes ou d’un accès inapproprié », écrit le site.
Les découvertes complémentaires du site communautaire ont été signalées le 18 avril. Il est précisé que les propriétaires des comptes concernés recevront par mail une note d’information sur cet évènement.
Il n’est pas impératif de changer son mot de passe, car celui-ci n’a pas été exposé à des tiers extérieurs à Facebook. C’est un incident d’exploitation interne.
Vous pouvez néanmoins en choisir un autre si vous avez un doute — tout particulièrement si vous êtes du genre à utiliser le même partout où vous vous inscrivez en ligne. Ce qu’il est aussi recommandé de faire, c’est d’activer la double authentification. Une telle option est disponible dans les paramètres d’Instagram. Cela ajoute une excellente seconde couche de protection pour votre compte.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !