Selon une récente enquête publiée par l’association américaine de consommateurs d’électronique, près des trois quarts des internautes américains (72%) utiliseraient leur ordinateur comme chaîne hi-fi.

Les chiffres montrent que 77% d’entre eux écouteraient une moyenne de 9 heures de musique par semaine. Et si ces auditeurs sont généralement satisfaits des conditions d’écoute (86%), un nombre important d’entre eux aimeraient en améliorer la qualité.

« En l’espace de quelques années, le PC est passé de cette étrange boîte beige à ce que les consommateurs pourraient appeler l’épicentre de l’infospectacle » note Steve Koenig. Le PC est devenu le noyau d’acquisition et de lecture de contenu. Faut-il donc sonner le glas de chaîne hi-fi ? Pas d’après l’analyste de chez CEA, qui voit plutôt l’avenir dans la connexion du PC avec d’autres systèmes stéréo.

En dehors des perspectives que cela offre aux fabricants de matériel audio, il est certain que cette tendance ne fera rien pour empêcher la chute des supports physiques. On peut aussi envisager que les chaînes hi-fi disparaissent peu à peu pour laisser place à de simples paires d’enceintes ou docks, ces réceptacles vides de contenu destinés à accueillir des systèmes de lecture externes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.