iPhoneLes rumeurs avaient parlé d’un seul opérateur télécom en exclusivité sur l’iPhone pour toute l’Europe, ce qui éliminait d’office Bouygues Télécom du marché français (restaient en course Orange et Vodafone/SFR). Mais les signes se multiplient depuis quelques jours pour désigner des exclusivités pays par pays à des opérateurs différents.

Allemagne : le Rheinische Post a affirmé que T-Mobile (filiale de l’opérateur historique Deutsche Telekom) avait signé un accord pour être l’opérateur exclusif outre-Rhin. Le journal allemand a précisé que l’iPhone serait proposé à 450 euros le 1er novembre avec un abonnement T-Mobile.

Grande-Bretagne : le Times Online avait diffusé une information selon laquelle l’opérateur O2 était l’opérateur privilégié outre-Manche, avec un contrat proche de la signature pour une arrivée de l’iPhone pour les fêtes de fin d’année. Information démentie depuis par O2. « Nous n’avons pas signé d’accord avec Apple », a corrigé l’opérateur, qui ne nie pas cependant l’existence de négociations en cours.

France : Selon le Financial Times un accord serait en cours de finalisation avec Orange pour une sortie dès octobre. Information peut-être corroborée par cette image où l’on voit l’iPhone fonctionner sur le réseau Orange, alors même que l’iPhone vendu aux Etats-Unis est programmé pour ne pas accepter d’autre réseau que celui de AT&T pendant encore 3 mois, y compris lors de déplacements à l’étranger (ceci pour éviter un marché gris avant le lancement officiel en Europe et dans le monde).

Si ces informations étaient confirmées, le grand perdant serait Vodafone, préssenti au moins pour le marché britannique. A noter tout de même que le nom de Vodaphone apparaît aux côtés de T-Mobile sur des images stockées sur le système de fichiers de l’iPhone. Orange est absent :

Default_CARRIER_ATT.png
Default_CARRIER_CINGULAR.png
Default_CARRIER_TMOBILE.png
Default_CARRIER_VODAFONE.png

Dans le reste de l’Europe, l’iPhone n’est pas prévu avant 2008, probablement en même temps que la sortie asiatique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !