Il suffit de faire une recherche sur DailyMotion pour voir que les cours de guitare prospèrent sur les sites de partage de vidéos en ligne. Logique tant les avantages ne manquent pas. Ceux qui donnent les cours peuvent partager leur savoir-faire très simplement et se faire connaître à l’aide d’un simple micro et d’une webcam, tandis que ceux qui les regardent peuvent répéter les séquences et les explications sans jamais abuser de la patience du prof ou de ses oreilles. A l’heure de Wikipedia, du Peer-to-Peer, de l’open-source et des Creative Commons, la co-éducation non marchande par Internet semble devenir parfaitement naturelle.
Mais ça n’est pas du goût de tout le monde. La maison de disques ABKCO, qui possède les droits d’édition des Rolling Stones, s’est plainte de l’utilisation du titre « Brown Sugar » dans l’un des cours de David Taub, l’un des prof guitaristes les plus populaires sur le YouTube. YouTube a alors supprimé le compte de Taub et une centaine de cours qu’il avait uploadé.
Droit d’auteur et droit à l’éducation musicale
« Cette histoire de droit d’auteur est nébuleuse. J’apprends aux gens à jouer de la guitare en utilisant la chanson comme support« , explique David Taub qui ne voyait pas en quoi cela pouvait gêner une maison de disques. Quel professeur de guitare dans le monde ne prend pas comme exemple les chansons les plus populaires pour apprendre les accords à leurs élèves ? Pourquoi est-ce qu’il faudrait faire différemment sur Internet ? Il faut avouer que le commun des mortels n’y comprend pas grand chose et que la rigueur juridique se prête mal à l’évolution des moeurs.
« Des milliers de gens qui donnent des cours en ligne font comme ça », rappelle Taub. Mais de tous, David Taub était l’un des plus plus populaires. Ses vidéos avaient été vues par plus de 3 millions de visiteurs en huit mois, et lui servaient à faire la promotion de son site de cours payants, NextLevelGuitar.com. C’est sans doute cela qui a attiré l’attention et les tensions, d’autant que de plus en plus d’artistes et de maisons de diques commencent à insérer eux-mêmes leurs propres cours de guitare dans des bonus censés aider à la vente des albums. C’est par exemple le cas sur le DVD « Le Tour de – M –« , avec un cours de Mathieu Chedid.
Pour Taub et son associé, pas question de lutter contre les maisons de disques. « Nous voulons aider les gens à apprendre à jouer de la guitare, nous ne voulons pas nous assoir dans un tribunal« , dit-il simplement, en s’estimant déjà heureux de pouvoir vivre de son métier. David Taub a déjà commencé à faire de nouveaux cours en utilisant des riffs proches de certaines chansons mais sans les nommer.
Mais est-ce vraiment la direction que doit prendre la transmission de l’éducation musicale, sous la pression du droit d’auteur ? Il nous semblait que le droit d’auteur devait servir l’art, et non l’asservir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.