Un tribunal local d’Offenburg vient d’interdire il y a quelques semaines aux procureurs de demander aux fournisseurs d’accès de révéler l’adresse IP d’utilisateurs de P2P, qualifiant la mise à disposition de titres protégés sur ces réseaux comme une « offense mineure ».
Une décision dans le même sens avait déjà été prise en février dernier, lorsque le cabinet Schutt-Waetke, connu pour mener des poursuites massives contre les P2Pistes, s’était vu refusé le droit civil de réclamer les coordonnées IP auprès des fournisseurs d’accès. Après avoir effacé le refus du procureur d’Hanover, le cabinet réitéra sa demande auprès de celui de Celle, supervisant ce premier, mais pour arriver au même résultat.
Le cas ne réunit pas les conditions indispensables pour mener ce type d’investigation dans le cadre d’un intérêt public, car il ne « dérange pas la loi et l’ordre au delà de la sphère privée », constitue une offense mineure, et n’apporte aucune preuve de préjudice financier.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.