Samsung vient de se tirer une balle dans le pied. Alors qu’il a déjà fort à faire avec la controverse sur la fragilité du Galaxy Fold, son tout premier smartphone pliable, dont la sortie a été reportée à une date ultérieure, le constructeur sud-coréen a réussi le tour de force assez invraisemblable de sauter à pieds joints dans une nouvelle affaire : celle de la censure d’un site de démontage de smartphone.
Le site en question s’appelle iFixit. Sans doute ce nom vous est-il familier : il s’agit de la plateforme la plus réputée dans ce domaine : elle propose des guides de réparation pour le grand public et note sur 10 la facilité générale de l’intervention. Elle juge aussi le degré de réparabilité des mobiles. On trouve ainsi des vues éclatées de très nombreux produits, y compris ceux de Samsung.
Jusqu’à présent, cela ne posait pas de problème : iFixit propose depuis bien longtemps des démontages de la marque asiatique, qu’il s’agisse de produits très récents et très connus (comme la Gamme Galaxy S, du S4 au S10, et la gamme Note, avec les 8 et 9) ou de modèles bien plus confidentiels et relativement vieillots : GT-E2120, SGH-C450, SCH-8500, SGH-A117 ou encore Jitterbug.
iFixt retire son analyse
Mais pour le Galaxy Fold, cette vue éclatée a posé problème. C’est ce qu’explique l’équipe du site dans un billet de blog le 25 avril. Il est expliqué que la vue éclatée du smartphone et la tentative d’explication de sa fragilité ont dû être retirées deux jours après leur mise en ligne sur le site. La raison ? C’est Samsung qui en a fait la demande, via un partenaire de confiance d’iFixit qui a fourni le modèle de test au site.
« Nous ne sommes aucunement tenus de retirer notre analyse, légale ou autre. Mais par respect pour ce partenaire, que nous considérons comme un allié pour rendre les appareils plus réparables, nous avons choisi de retirer notre histoire jusqu’à ce que nous puissions acheter un Galaxy Fold dans le commerce », déclare iFixit. Et d’ajouter avoir hâte d’en partager davantage dès que possible.
Le commentaire du site, bien qu’il n’entre pas dans les détails, semble toutefois suggérer que le problème ici n’est pas tant le démontage du Galaxy Fold en tant que tel, mais plutôt le fait que celui-ci ait été publié avant l’heure — avant le lancement officiel du smartphone pliable. C’est ce que l’on comprend du propos de l’équipe, qui semble dire qu’il remettra en ligne son article dès que la carrière commerciale du mobile débutera.
Effets indésirables à prévoir
Sauf qu’en pleine polémique sur la solidité du Galaxy Fold, cette explication, si elle exacte et compréhensible, sera surtout inaudible. Elle apparaît d’abord comme un acte de censure qui produira inévitablement des effets indésirables pour Samsung. Outre la mauvaise image que cela donne au groupe sud-coréen, elle risque surtout de produire un effet Streisand.
C’est ce que suggèrent nos confrères de FrAndroid, qui font remarquer que l’article est accessible du fait d’une copie effectuée sur la plateforme Web Archive et que ses grandes conclusions, qui étaient déjà reprises par plusieurs sites, pourraient désormais l’être par encore plus de médias. Résultat : ce que cherche à masquer Samsung sera au final encore plus exposé à la lumière médiatique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.