Nous évoquions encore hier le procès auquel devait faire face Sony pour violation d’un brevet, chose qui semble devenue inévitable pour tout fabricant lançant sur le marché un appareil à succès.
Il était d’ailleurs étonnant qu’Apple n’ait pas encore connu le même sort concernant l’iPhone, mais les vautours ne tardent jamais à arriver. Une société basée en Floride a ainsi attaqué la firme à la pomme en l’accusant d’utiliser sa technologie brevetée de clavier sur écran. Pour l’anecdote, le plainte a été déposée à la cour de Tyler, au Texas, celle là même qui a été investie pour l’affaire concernant le processeur de Sony. Va savoir, peut être que ce tribunal est connu pour donner raison aux plaignants dans ce genre d’affaires.
En revanche, SP Technologie n’est pas allé aussi loin que pour l’affaire de Sony, en demandant des « royalties raisonnables » et non pas un retrait pur et simple du marché. Les rumeurs parlent d’une compensation financière pour chaque iPhone écoulé sur le marché.
Steve Jobs avait pourtant assuré avoir déposé plus de 200 brevets de technologies impliquées dans l’iPhone, mais son appareil apporte plus une combinaison de différents systèmes déjà existants que quelque chose de réellement novateur, et on pouvait s’attendre à ce que ce genre de procès apparaisse tôt ou tard.
Il est intéressant de noter que l’homme à l’origine de la plainte, le physicien Peter V. Boesen, est déjà connu des tribunaux américains pour avoir intenté sous la société SP Technologies de nombreux procès de violation de brevet, notamment contre Canon, LG Electronics et Kyocera, mais pas seulement. Il s’est aussi fait récemment condamné à 51 mois de prison et 900.000 $ de dommages et intérêts pour avoir déposé de fausses déclarations aux programmes d’assurance-maladie. Si vous cherchiez un scientifique véreux, vous l’avez trouvé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.