Le 14 mai prochain, OnePlus dévoilera son nouveau téléphone haut de gamme, baptisé OnePlus 7. S’il devrait compiler les dernières technologies en date, il n’aura pas de certification d’étanchéité. Cette absence, assumée dans une vidéo teasing, a été justifiée par Carl Pei, co-fondateur de OnePlus, dans un billet publié sur les forums officiels le 3 mai 2019.
« Nous savons qu’une certification IP serait la manière la plus simple de démontrer les performances de notre téléphone, mais une telle certification ne nous aide pas à communiquer réellement sur l’expérience utilisateur », explique Carl Pei. À cela s’ajoute le coût de la certification, répercuté sur le prix final. En se privant de cet argument marketing, OnePlus ferait donc économiser de l’argent à ses clients. Notons que le constructeur pourrait aussi décider de ne pas augmenter le tarif, en acceptant de réduire ses marges…
« Les certifications vous coûtent de l’argent »
Carl Pei argue que OnePlus préfère agir dans l’intérêt de sa communauté plutôt que de répondre aux diktats de l’industrie (les certifications font toujours partie des fiches techniques). Dans son esprit, montrer un téléphone qui survit à une plongée dans l’eau vaudrait toutes les certifications du monde. Malgré tout, OnePlus prend quand même un grand risque, dans le sens où la note IP renseigne précisément sur la résistance d’un produit.
Pour certains, notamment les plus aventuriers, il s’agit d’un argument primordial au moment de l’acquisition. « Ces dernières années, nous avons lu beaucoup de commentaires sur l’étanchéité de nos téléphones. En réalité, nous avons toujours amélioré notre design », rassure Carl Pei. Il dissuade toutefois les futurs acquéreurs de plonger leur OnePlus 7 dans un bain d’eau, les éventuels dégâts n’étant pas couverts par la garantie.
À noter qu’il s’agit d’une posture à laquelle tient la firme chinoise depuis ses débuts. À l’avenir, elle n’exclut pas d’apposer des certifications à ses produits.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !