Le Japon se prépare à passer à la vitesse supérieure avec l’Alfa-X, le nouveau véhicule qui rejoindra le système de train à grande vitesse Shinkansen en 2030. Comme le rapporte le Telegraph, la machine créée par Kawasaki Heavy Industries et Hitachi a été révélée début mai lors de ses premières phases de test.
Avec ses 400 km/h en vitesse de pointe, l’Alfa-X reste loin du record détenu par le SCMaglev et ses 603 km/h. Le futur train devrait tout de même se faire connaître pour sa rapidité puisque sa vitesse commerciale, c’est-à-dire avec des passagers à son bord, atteindra les 360 km/h. Une première puisqu’il dépasserait le Shanghai Maglev et ses 350 km/h.
En plus de sa rapidité, l’Alfa-X se démarque grâce à un élément de design très particulier : son nez de 22 mètres de long. L’aspect étrange du véhicule a bien sûr un but : celui de réduire la pression et le bruit, notamment dans les tunnels. Le Telegraph précise cependant que le design final pourrait être très différent, avec un nez de « seulement » 16 mètres.
Le Japon compte sur les trains à grande vitesse
L’Alfa-X vient s’ajouter aux trains à grande vitesse que le Japon compte déployer sur les rails du pays dans les années à venir. Selon Bloomberg, une nouvelle ligne dédiée au modèle Maglev est en cours de création entre les villes de Tokyo et Nagoya. Prévu pour 2027, il serait capable de se déplacer à 505 km/h et effectuerait le trajet en à peine 40 minutes.
Comme pour l’Alfa-X, l’arrivée du Maglev est pour l’instant lointaine, mais un autre train fera bientôt son apparition au Japon. En mars 2018, le Japon avait dévoilé une version « suprême » des trains du système Shinkansen, prévue pour être lancée avant les Jeux Olympiques de 2020. Pas de vitesse impressionnante ici (300 km/h), mais un meilleur confort pour les passagers et une demande d’énergie réduite. Autant dire que les trains à grande vitesse seront à l’honneur au Japon tout au long des années 2020.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !