L’Alfa-X, le train à grande vitesse nouvelle génération du Japon, est entré en phase de test. S’il n’est pas le train le plus rapide du monde, il sera celui qui transporte des passagers avec le plus de vitesse.

Le Japon se prépare à passer à la vitesse supérieure avec l’Alfa-X, le nouveau véhicule qui rejoindra le système de train à grande vitesse Shinkansen en 2030. Comme le rapporte le Telegraph, la machine créée par Kawasaki Heavy Industries et Hitachi a été révélée début mai lors de ses premières phases de test.

Avec ses 400 km/h en vitesse de pointe, l’Alfa-X reste loin du record détenu par le SCMaglev et ses 603 km/h. Le futur train devrait tout de même se faire connaître pour sa rapidité puisque sa vitesse commerciale, c’est-à-dire avec des passagers à son bord, atteindra les 360 km/h. Une première puisqu’il dépasserait le Shanghai Maglev et ses 350 km/h.

En plus de sa rapidité, l’Alfa-X se démarque grâce à un élément de design très particulier : son nez de 22 mètres de long. L’aspect étrange du véhicule a bien sûr un but : celui de réduire la pression et le bruit, notamment dans les tunnels. Le Telegraph précise cependant que le design final pourrait être très différent, avec un nez de « seulement » 16 mètres.

Le Japon compte sur les trains à grande vitesse

L’Alfa-X vient s’ajouter aux trains à grande vitesse que le Japon compte déployer sur les rails du pays dans les années à venir. Selon Bloomberg, une nouvelle ligne dédiée au modèle Maglev est en cours de création entre les villes de Tokyo et Nagoya. Prévu pour 2027, il serait capable de se déplacer à 505 km/h et effectuerait le trajet en à peine 40 minutes.

Comme pour l’Alfa-X, l’arrivée du Maglev est pour l’instant lointaine, mais un autre train fera bientôt son apparition au Japon. En mars 2018, le Japon avait dévoilé une version « suprême » des trains du système Shinkansen, prévue pour être lancée avant les Jeux Olympiques de 2020. Pas de vitesse impressionnante ici (300 km/h), mais un meilleur confort pour les passagers et une demande d’énergie réduite. Autant dire que les trains à grande vitesse seront à l’honneur au Japon tout au long des années 2020.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !