C’est un bug très spécifique auquel a été confronté Twitter. Dans le cas où un usager du réseau social avait connecté au moins deux profils sur l’application iOS (par exemple son compte personnel et un compte professionnel) et qu’il avait accepté de partager sa position géographique dans un cas mais pas dans l’autre, l’information était récupérée dans tous les cas de figure.
En clair, Twitter ne distinguait pas correctement le compte sur lequel la géolocalisation était désactivée de celui qui acceptait de communiquer cette information. Twitter a publié un article pour présenter ses excuses et indiquer que l’incident a été traité. Le réseau social a identifié les victimes de l’anomalie, ce qui a permis de prendre contact avec elles pour les informer du problème et de sa résolution.
Des données rendues imprécises puis supprimées
Reste une question : que sont devenues les données collectées par erreur ? Selon le récit de l’entreprise américaine, il n’a pas été possible de les supprimer immédiatement, mais une technique a été mise en œuvre pour augmenter le degré d’imprécision de la localisation. En clair, les données ne seraient exactes qu’au niveau d’une ville, sur la base d’une aire de 5 kilomètres carrés.
Bref, il aurait été impossible de déterminer avec précision les endroits ou les trajets d’un utilisateur avec ces indications.
Twitter précise que les données de localisation n’ont pas été conservées par le partenaire qui y a eu accès, et qu’elles n’ont été stockées qu’un temps relativement court. Elles ont ensuite été supprimées dans le cadre normal d’effacement des informations. Quant au risque de compromission de l’identité de l’utilisateur, celui est nul, assure Twitter car les identifiants de compte n’ont pas été transmis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.