Apple a cédé. Après avoir refusé Steam Link, la firme de Cupertino l’a ajouté à son App Store.

Il y a bientôt un an, Apple refusait l’application Steam Link au dernier moment, prétextant des « des conflits d’intérêts ». La firme de Cupertino a fait machine arrière et, désormais, elle est bel et bien disponible sur l’App Store. Substitut du boîtier abandonné du même nom, Steam Link offre la possibilité de jouer en streaming à son catalogue Steam sur divers appareils, allant du smartphone à la tablette, en passant par l’Apple TV.

Nul ne sait exactement pourquoi Apple a mis autant de temps à valider l’application pour l’ajouter à sa boutique — dont il contrôle le contenu avec beaucoup d’attention. Il est probable que la raison vienne du fait d’offrir l’accès à un autre catalogue de logiciels que celui de l’App Store via une app, ce qui n’est pas autorisé. Mais toujours est-il que c’est une excellente nouvelle pour l’écosystème Apple, qui gagne là un moyen de jouer — sous couvert de posséder un PC/Mac capable de faire tourner des jeux (l’hôte), sans compter la bonne connexion internet et le bon réseau local.

https://twitter.com/steam_games/status/1128818992582234112?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1128818992582234112&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.engadget.com%2F2019%2F05%2F15%2Fios-steam-link-app%2F

Compatible avec des manettes

Sur iOS et Apple TV, Steam Link est bien évidemment compatible avec des manettes (MFI ou Steam Controller). Pour profiter de son catalogue en streaming, il suffit ensuite d’associer son iPad, son iPhone ou son Apple TV à l’ordinateur qui exécute Steam. On le précise quand même : les deux appareils doivent être connectés au même réseau local. Pour des conditions optimales, Apple préconise une liaison Ethernet pour le PC et du Wi-Fi 5 Ghz pour le smartphone ou la tablette.

On notera qu’il n’est pas possible d’acheter des jeux via l’application disponible sur iOS et l’Apple TV. C’est certainement, encore une fois, ce qui empêchait Apple d’accepter Steam Link chez lui, la firme de Cupertino refusant d’accueillir des plateformes d’achats autres que la sienne. A priori, les deux parties ont mis de l’eau dans leur vin pour se mettre d’accord. Même si cela a pris du temps.

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !