Si vous passez encore un peu de temps sur Facebook, vous aurez peut-être remarqué que de nombreux groupes ont modifié leurs paramètres pour passer de « privé » (qui demandent une autorisation pour y entrer) à « secret » (introuvables en utilisant la barre de recherche) ces derniers jours.
Facebook a réagi pour rassurer ces communautés, le 16 mai 2019.
Pourquoi ce vent de panique a-t-il soufflé sur ces nombreux groupes ? Comme nous vous l’expliquions la veille, des internautes malveillants auraient infiltré certaines groupes anglophones pour les « signaler » à Facebook en prétextant qu’ils dérogeaient aux règles du réseau social. Ils ont ainsi réussi à faire supprimer plusieurs groupes privé.
C’est pour cette raison que de nombreux groupes ont basculé en secret. D’une part, par « prévention », de l’autre, à cause de l’effet de masse : comme Numerama a pu le constater, le mot s’est répandu très rapidement dans la communauté des « neurchis » en France (des groupes thématiques où l’on échange la plupart du temps des contenus légers), et il a suffi de quelques heures pour que quasiment tous les groupes passent en « secret ».
Facebook va remettre en place les groupes
Certains ont craint qu’il s’agissait de nouvelles mesures de censure de Facebook (appelant ça « The Great Zuccening of 2019 » en rapport avec le CEO Mark Zuckerberg), mais il n’en est rien.
Facebook a depuis annoncé à The Verge que la plateforme « travaillait à remettre en place » les groupes qui ont été signalés injustement par les internautes malveillants, ce que l’entreprise rapporte à du « sabotage ». Après avoir enquêté sur les groupes signalés, les équipes de modération du réseau social se sont en effet rendu compte que des contenus avaient été postés pour « saboter des groupes qui étaient légitimes et en accord avec les règles de Facebook ».
Un groupe Facebook privé est trouvable via la barre de recherche de la plateforme, mais il faut demander l’autorisation aux administrateurs pour y entrer et pouvoir consulter les contenus qui s’y trouvent. Un groupe est public lorsque tout le monde peut le trouver et consulter les contenus qui y sont partagés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !