Fondée en 1989 à Taïwan par quatre anciens ingénieurs d’Acer, Asus ne partait pas gagnant dans le monde de l’informatique. Aujourd’hui, elle est une des sociétés les plus importantes du pays et a su s’exporter partout dans le monde, notamment grâce à ses cartes mères et ses ordinateurs. Dès 2006, la marque investit dans le milieu du jeu vidéo avec sa gamme de produits Republic of Gamers. Elle est en 2019 l’un des sponsors privilégiés des événements liés à l’industrie vidéoludique et soutient une activité côté smartphones plutôt discrète, mais souvent audacieuse.
Vous avez sans doute croisé le chemin de la marque au moins une fois dans votre vie, mais connaissez-vous l’origine de son nom ?
Le cheval ailé Pégase comme inspiration
Selon le site officiel d’Asus, le nom de la firme vient du cheval ailé Pégase, ou Pegasus en anglais. L’animal, « fils » du dieu Poséidon, est une des créatures les plus connues de la mythologie grecque. Quel est le rapport entre Pégase et une marque spécialisée dans l’électronique ? La société explique que « Asus incarne la force, la pureté et l’esprit d’aventure de cette créature fantastique » et qu’elle « souhaite aller toujours plus haut avec chacun de ses produits. » Un concept qui correspond bien au cheval ailé.
Si Asus n’a pas tout simplement choisi le nom « Pegasus », c’est pour une raison purement marketing. En 2003, Alexander Kim, le responsable de ventes à l’époque, a expliqué au média russe HW « qu’une partie du nom a été retirée afin que l’entreprise soit placée plus haut dans l’ordre alphabétique. » Une idée très terre-à-terre qui tranche avec le côté poétique de la créature qui a inspiré Asus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !