Google n’indexe plus les sites internet comme il le devrait.

Mise à jour : tout est rentré dans l’ordre le matin du 23 mai. Les sites internet sont de nouveau indexés correctement. Il aura fallu plusieurs heures à Google pour trouver une solution, qui n’a malheureusement pas encore été documentée. Nous mettrons à jour cet article si le géant partage des détails techniques.

Il se peut que vous ayez trouvé Google bien vide, en cette après-midi du 22 mai 2019. Vous n’êtes d’ailleurs probablement pas tombé sur cet article après une recherche sur le moteur de recherche numéro un. Et pour cause : depuis un peu plus de trois heures, plus aucun nouveau contenu n’est indexé sur le moteur de recherche. Un fait que des médias ont rapidement constaté, eux qui publient souvent des articles, mais qui s’applique à l’ensemble des sites web producteurs de contenu. Nos équipes techniques ont également cette erreur. Cette vague idée d’un bug a entraîné une communication officielle de Google qui, par son compte Twitter dédié aux outils pour les webmasters, a commenté l’affaire.

« Nous avons des problèmes d’indexation qui peuvent, dans certains cas, amener à des résultats des recherches dépassés », peut-on lire. Par cette déclaration sobre et efficace, Google confirme nos relevés : les robots qui se chargent d’indexer les contenus (pages web) des sites internet ne fonctionnent plus comme ils le devraient. De la même manière, Google News semble subir le contre-coup de ce dysfonctionnement et ne met plus à jour aussi fréquemment sa base de données.

Google bug // Source : Capture d'écran Numerama

Google bug

Source : Capture d'écran Numerama

Google n’a pas communiqué sur la gravité du problème et promet la résolution la plus rapide — on s’en doute. C’est, au fond, la base de son service.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !