Youtube a annoncé l’évolution de certains de ses règles. Dans un communiqué publié le 5 juin sur le blog officiel de la plateforme, la société explique que « toute vidéo affirmant qu’un groupe est supérieur à un autre pour justifier la discrimination, la ségrégation ou l’exclusion en prenant comme base l’âge, le genre, la race, la caste, la religion, l’orientation sexuelle ou le statut de vétéran sera désormais prohibée. » Youtube insiste particulièrement sur les vidéos qui cherchent à promouvoir l’idéologie nazie ou à réfuter l’existence de certains événements, tel que l’Holocauste.
Des règles plus dures
Le changement des règles ne signifie pas que Youtube ne bannissait aucune vidéo de ce genre auparavant. Cela dit, il n’était pas difficile de trouver des productions conspirationnistes ou glorifiant certains groupes ayant pour objectif d’inciter à la haine. En s’attaquant précisément à ces vidéos, Youtube espère réduire drastiquement leur nombre et la fréquence de leurs apparitions.
Au-delà de la suppression des vidéos, la société promet également de pénaliser directement leurs auteurs. Youtube a donc mis à jour la politique de son programme partenaire. S’il publie régulièrement des contenus haineux ou visant à désinformer, le vidéaste ne pourra plus monétiser aucune de ses vidéos, même si elles respectent les règles. Dans les cas les plus extrêmes, la chaîne pourra même être supprimée. On ignore par contre à partir de quel moment Youtube considère qu’une chaîne « va trop loin ». Difficile donc de juger l’efficacité d’un tel procédé avant que les premières punitions ne tombent.
Les recommandations : le prochain objectif de youtube
Les nouvelles règles de Youtube sont effectives depuis leur annonce le 5 juin et d’autres changements sont à prévoir sur la plateforme. Son algorithme de recommandation sera notamment modifié pour éviter de promouvoir les vidéos dont le contenu n’est pas loin d’enfreindre les règles. Sur son blog, la société donne l’exemple des « productions qui affirment que la Terre est plate. »
Le nouvel algorithme, testé aux États-Unis depuis janvier 2019, aurait permis de « réduire les recommandations de ce genre de vidéos de 50%. » Il faudra attendre la fin de l’année pour voir ce système s’étendre à d’autre pays.
Au même moment, YouTube est sous le feu de critiques pour avoir tardé à agir concernant le harcèlement homophobe d’un journaliste gay, affirmant d’abord que la chaîne concernée n’était pas contraire à ses règles d’utilisation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !