Vous l’avez sans doute lu partout : iTunes est voué à disparaître, en tout cas sur Mac. La plateforme, jadis fleuron de modernité, a peu à peu été délaissée par Apple jusqu’à devenir trop chargée par rapport aux autres applications de la firme à la pomme.
C’est pour cette raison qu’Apple a entériné la disparition d’iTunes au cours de sa conférence WWDC du 3 juin 2019. On y apprend que la plateforme ne sera plus utilisée sur Mac avec macOS 10.15 Catalina — bien qu’elle restera disponible pour les utilisateurs sur PC.
Synchronisation par le Finder
iTunes va être remplacé par trois applications distinctes (comme sur iPhone) : Apple Podcasts, Apple TV et Apple Music. Mais alors, comment feront les utilisateurs qui se rabattent encore sur iTunes pour synchroniser leurs iPhone ou iPod sur Mac ? Cette synchronisation sera en fait simplement décalée dans le Finder.
Comme on peut le voir dans le nouveau communiqué d’Apple du 5 juin 2019, l’interface ressemblera beaucoup à celle qui existe actuellement sur iTunes. Elle sera juste accessible directement dans le Finder, l’incontournable gestionnaire de fichiers sur Mac.
« Vos paramètres de synchronisation et les anciennes sauvegardes ne bougeront pas de votre Mac, même après macOS Catalina », souligne Apple. La multinationale souligne également qu’il sera plus simple d’ajouter des fichiers à votre iPhone simplement en les déposant (drag and drop) sur l’icône dans le Finder.
L’autre solution sera de se rabattre vers une synchronisation par le Cloud, de plus en plus utilisée et très efficace, pour éviter d’avoir à brancher son appareil.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.