Après une nouvelle polémique, le patron de Tesla a annoncé qu’il avait supprimé son compte Twitter… dans un tweet.

« Je viens de supprimer mon compte Twitter », a annoncé Elon Musk… sur Twitter. Il n’en fallait pas plus pour que certains médias américains comme Bloomberg ne reprennent cette information comme si elle était exacte, alors qu’elle ne l’est pas vraiment.

Capture du 18 juin 2019 // Source : Twitter/ElonMusk

Capture du 18 juin 2019

Source : Twitter/ElonMusk

Sur son profil Twitter, Elon Musk a changé sa photo de profil pour un carton noir, ce qui laisse penser qu’il a vraiment l’intention, bien que probablement momentanément, de délaisser le réseau social. Mais son compte n’est pas supprimé, pour la simple et bonne raison que s’il l’était, ses tweets ne s’afficheraient plus.

Qui croit en la disparition d’Elon Musk de Twitter ?

Lorsqu’un compte est supprimé sur Twitter, le username (nom d’identifiant) ne renvoie plus vers rien : le réseau social affiche un message qui souligne que le compte a été supprimé. Il est possible de supprimer un compte puis de le réactiver par la suite, mais ce n’est pas ce qu’a fait le patron de Tesla.

Elon Musk sous-entend probablement plutôt qu’il met en pause son compte — où il est très prolifique — peut-être même en supprimant l’app de son smartphone ou se déconnectant de son compte.

Une chose est sûre : personne ne croit vraiment en la disparition du milliardaire des réseaux sociaux, tant il adore utiliser Twitter pour communiquer avec ses fans, envoyer des blagues ou lâcher quelques bribes d’informations. Même après avoir reçu une amende de 20 millions et perdu la présidence de Tesla à cause d’un gazouillis trop vite envoyé, Musk était resté en ligne.

Cette fois, il affirme vouloir supprimer son compte après une « polémique » autour d’un dessin de type fanart qu’il avait diffusé sur Twitter sans créditer l’autrice, Meli Magali. Alors qu’un de ses abonnés lui demandait de donner le nom de l’artiste, il avait répondu « non », ce qui avait beaucoup agacé une partie des observateurs de la conversation. Musk avait même enchaîné en plaidant qu’il espérait que « les gens arrêtent de créditer les artistes sur Twitter alors que n’importe quel idiot peut retrouver l’information en quelques secondes ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !