Les outils d’Instagram peuvent parfois être détournés pour tourner en ridicule un compte populaire. Un internaute qui répond au nom de Pablo Rochat en ligne a ainsi montré qu’il était relativement facile de « troller » une marque puissante sur la plateforme de partage de photos.
Agacé parce que Burger King aurait repris sans son accord une œuvre artistique qu’il avait créée (visible ici), l’homme a décidé de répondre à coups… de dessins de pénis. Le 18 juin 2019, il a créé un compte Instagram spécifique intitulé « suck it burger king » (« prends ça, burger king »), sur lequel il n’a publié que 6 photos. Mises bout à bout en mosaïque, elles forment un dessin d’un pénis gribouillé à la hâte.
Ensuite, Pablo a taggé le compte officiel de Burger King monde (1,6 million d’abonnés sur Instagram) sur chacune des images. Ce qui signifie que les 6 images ont été récupérées et sont agrégées dans l’onglet « tag » de la page officielle de Burger King.
L’outil « photo où vous êtes taggés » détourné
Les utilisateurs peuvent refuser d’être taggés sur Instagram (allez dans Paramètres > Confidentialité > Tags), mais Burger King n’aurait rien à gagner à le faire : chaque jour, des dizaines de personnes se prennent en photo avec les produits du groupe, et cela alimente leur compte et leur image de marque sans que l’entreprise n’ait rien à faire.
De ce fait, le dessin vulgaire de Pablo se trouve aujourd’hui visible sur le compte officiel de Burger King. Et vu qu’il a rendu sa démarche publique avec un tweet partagé plus de 600 fois, d’autres ont commencé à l’imiter, publiant également des dessins similaires en taggant la marque.
Pour lutter contre cette pratique, la marque ne peut pas faire grand chose, à part signaler les contenus — reste à voir si Instagram jugera qu’il s’agit de contenus problématiques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !