C’est à la WWDC 2019 qu’Apple a annoncé la disponibilité de macOS 10.15 Catalina. Après de courtes semaines de bêta réservée aux développeurs, le géant de Cupertino a estimé qu’une version du système d’exploitation était suffisamment stable pour être proposée au grand public. Le 24 juin 2019, macOS Catalina peut donc être installé sur les ordinateurs Apple compatibles.
Avertissement : c’est une bêta
Si les bêtas publiques proposées par Apple sont bien plus stables et proches des versions finales que les bêtas réservées aux développeurs, il faut toujours garder à l’esprit qu’il s’agit de versions en cours de développement. Cela signifie que vous aurez potentiellement des bugs, plantages et autres soucis de perte de données.
Dès lors, n’installez pas une version preview sans avoir fait une sauvegarde complète des données de votre Mac avant. De même, gardez à l’esprit que cela ne sera pas parfait et qu’il pourrait rester des bugs : si votre Mac est votre ordinateur de travail, réfléchissez à deux fois. Enfin, il est possible que des applications issues de développeurs tiers ne soient pas encore compatibles ou complètement compatibles avec macOS Catalina. Bref, c’est une bêta.
Télécharger la bêta publique
Pour télécharger la bêta publique de macOS 10.15 Catalina, rien de plus simple : il vous faut simplement un compte Apple inscrit au programme bêta. Vous pouvez vous inscrire à cette adresse et suivre les instructions.
Vous devez ensuite posséder l’un de ces ordinateurs Apple pour l’installer :
- Un iMac Pro 2017 (et versions suivantes)
- Un MacBook 2015 (et versions suivantes)
- Un Mac Pro 2013 (et versions suivantes)
- Un iMac 2012 (et versions suivantes)
- Un MacBook Air 2012 (et versions suivantes)
- Un MacBook Pro 2012 (et versions suivantes)
- Un Mac mini 2012 (et versions suivantes)
Cela fait un beau parc d’ordinateurs compatibles : les premiers de la liste ont déjà 6 ans.
Principales nouveautés
- Adieu iTunes : toute la connexion des appareils iOS se fait désormais dans Finder. Le multimédia est divisé en trois applications : Music, TV et Podcasts.
- Find My : il s’agit du tour de force d’Apple pour mêler chiffrement, cryptographie et géolocalisation d’iPhone et d’iPad perdus. On a hâte de le tester.
- Temps d’écran : la fonctionnalité bien connue d’Apple pour mesurer le temps passé sur un iPhone ou un iPad débarque sur macOS.
- Sidecar : l’une des fonctionnalités les plus attendues de macOS 10.15, à savoir la possibilité de transformer, sans câble, un iPad Pro en écran secondaire et même d’utiliser le stylet !
- Photos : l’application Photos a été entièrement refaite pour permettre de mieux organiser vos souvenirs, notamment avec des albums intelligents et une recherche de clichés similaires plus perfectionnée.
- Le mode sombre dynamique : c’est comme le mode sombre, mais en temps réel selon l’heure de la journée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !