Un ingénieur a présenté une chatière intelligente. Elle empêche son chat d’entrer chez lui lorsqu’il a un animal (mort ou vivant) dans la bouche.

Votre chat est persuadé que ramener un oiseau mort chez vous est un beau cadeau ? Un ingénieur d’Amazon a peut-être trouvé une solution. Il a inventé une chatière qui ne s’ouvre pas lorsque le félin tient une proie en bouche, comme l’a repéré The Verge, dimanche 30 juin.

La solution de la dernière chance

Ben Hamm a présenté son projet lors d’une conférence à Seattle, aux États-Unis. Il explique que son chat, appelé Metric, est aussi gentil que « meurtrier ». Régulièrement, il lui ramène en guise de cadeau des animaux : des rats, des souris ou des oiseaux, morts ou vivants.

« J’ai essayé de l’arrêter en lui mettant des colliers avec des cloches, en faisant du conditionnement opérant [une méthode de dressage, nldr], en lui donnant plus à manger. Rien n’a fonctionné », regrette-t-il. Il s’est alors mis en tête de créer une chatière intelligente.

Le mécanisme de la chatière. // Source : Capture d'écran YouTube / Ben Hamm

Le mécanisme de la chatière.

Source : Capture d'écran YouTube / Ben Hamm

23 000 photos pour entraîner une IA

La chatière fonctionne grâce à un système d’intelligence artificielle (IA). Entraînée grâce au machine learning (l’ingénieur a dû pour cela collecter plus de 23 000 clichés de son chat, avec ou sans proie), elle peut analyser les images du chat et repérer si il a ou non un animal en bouche.

Si c’est le cas, la chatière se bloque et un mécanisme envoie à Ben Hamm une photo de la scène sur son téléphone. Il peut ainsi vérifier s’il s’agit d’une erreur technique. Sur les photos ci-dessous, il peut par exemple constater que Metric n’a attrapé qu’une peluche en forme de rat.

Metric, pris en flagrant délit à 3h du matin (en l'occurrence, il s'agit d'un faux rat en peluche) // Source : Capture d'écran YouTube / Ben Hamm

Metric, pris en flagrant délit à 3h du matin (en l'occurrence, il s'agit d'un faux rat en peluche)

Source : Capture d'écran YouTube / Ben Hamm

Le mécanisme est ingénieux et plutôt efficace. Il fonctionne jour et nuit, en seulement une seconde et a même un aspect « solidaire ». Lorsque l’IA estime que Metric a tué un animal, l’appareil ne se contente pas de prévenir son propriétaire : il envoie aussi un don automatique à une association de protection des oiseaux.

D'abord la détection, puis le SMS, puis le don. // Source : Capture d'écran YouTube

D'abord la détection, puis le SMS, puis le don.

Source : Capture d'écran YouTube

Si vous rêvez d’avoir un tel appareil chez vous, il va falloir patienter encore un peu. « Pour l’instant ça ne fonctionne qu’avec mon chat et ma maison. Mais si j’entraîne l’IA avec plus d’images je pourrais généraliser [le système] », explique l’ingénieur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.