Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp ont connu une gigantesque panne ce 4 octobre 2021, depuis les alentours de 17h45 (heure française), a pu constater à la rédaction de Numerama, comme un très grand nombre d’internautes françaises et français. Même Oculus VR souffre de cette panne : il n’est pas possible d’installer de nouveaux jeux.
Les sites ont recommencé à fonctionner aux alentours de minuit, heure française. La panne a duré pendant au moins 5 heures, ce qui est un record dans l’histoire de l’internet mondial contemporain, à l’ère des GAFAM. Des précisions techniques permettent de comprendre comment un réseau social et ses filiales WhatsApp, Messenger et Instagram ont semblé avoir quitté Internet, avant de revenir.
Facebook a clairement passé une mauvaise soirée car, au même moment de cette panne, un hacker a prétendu, sur un forum, mettre en vente des données de 1,5 milliard de comptes Facebook. Mais attention, ces deux informations n’ont absolument rien à voir entre elles, et il ne faudrait pas les confondre. Il semblerait d’ailleurs que cette vente soit très suspicieuse.
Un afflux de connexions vers Twitter, Signal et Telegram
Cette panne a clairement profité à d’autres services de messagerie comme Signal, qui a annoncé un « gros afflux d’inscriptions » ces dernières minutes, mais aussi Telegram (qui patine malheureusement à cause de trop de connexions).
Il faut dire qu’entre Messenger, WhatsApp et Instagram, ce sont de nombreux services de messageries qui ne fonctionnaient plus. Il convient de noter que les réseaux sociaux Instagram et Facebook et les messageries Messenger et WhatsApp appartiennent au même groupe : Facebook. C’est clairement le point qui relie tous les autres sur le sujet.
Sur Twitter, un des seuls grands réseaux sociaux à ne pas être touché, les hashtags #instagramdown, #facebookdown et WhatsApp sont quasiment immédiatement montés dans les tendances des sujets les plus discutés en ce moment. Comme le compte officiel de Twitter l’a laissé entendre dès 19h30, il y a littéralement « tout le monde » qui est arrivé sur le réseau social au petit oiseau bleu.
https://twitter.com/Twitter/status/1445078208190291973
Une panne qui dépasse la France et qui touche le monde entier
Si vous pensez avoir été seule ou seul à subir cette panne, pas de panique : ce n’est pas le cas. Sur le site downdetector, où les internautes peuvent signaler des pannes et bugs, les quatre applications sont massivement pointées du doigt comme connaissant des problèmes.
Les pannes de cette ampleur sont assez rares. En moins de 20 minutes, plus de 12 000 personnes avaient signalé un problème sur Facebook sur la version française de Downdetector, et 83 000 personnes sur Downdetector US. Même constat pour Instagram, signalé 76 000 fois en 30 minutes sur downtedetector.com.
Qu’est-ce qu’un problème de DNS, et comment expliquer la panne qui touche les applications et sites du groupe Facebook ?
Au vu des messages d’erreurs qui s’affichent sur les versions desktop des sites concernés, il pourrait s’agir de problèmes de DNS. D’après Jane Manchun Wong, spécialiste de Facebook et habituée à partager les coulisses et indiscrétions en rapport avec l’entreprise, ce problème de DNS aurait touché même les sites internes du groupe Facebook.
Qu’est-ce qu’un DNS ?
Un serveur DNS (Domain Name System ou « système de noms de domaine ») est une sorte d’annuaire : il fait la jonction entre une adresse IP (une suite de chiffres) et un site web (le plus souvent, une suite de lettres ou de mots, compréhensibles par des humains) de la même manière que les Pages Blanches associent un nom à un numéro de téléphone.
Il existe plusieurs types de DNS, comme l’a détaillé sur son blog Stéphane Bortzmeyer, chercheur et spécialisé des réseaux informatiques. Ceux qui seraient ici concernés seraient les « DNS faisant autorité » : ce sont eux qui gèrent les noms de serveurs et les adresses IP de leurs domaines.
Si des bugs sur Instagram, Facebook et autres ont déjà eu lieu de par le passé, il est rare qu’ils durent aussi longtemps et qu’ils concernent toutes les applications au même degré que ce qu’il se passe ce 4 octobre 2021. Il pourrait donc s’agir d’une panne plus importante que celles qu’a déjà connues le groupe Facebook.
Rien ne pointe pour l’instant vers une quelconque attaque : il pourrait s’agir, par exemple, d’une mise à jour automatique qui s’est mal passée. Interrogées par le New York Times, deux sources internes à Facebook ont précisé qu’il était « peu probable » qu’il s’agisse d’une cyberattaque.
https://twitter.com/GossiTheDog/status/1445063880963674121
Les DNS commencent à revenir en fin de soirée : Facebook est de retour ?
Certains ont remarqué que les DNS d’Instagram commençaient à revenir aux alentours de 22h. Il a fallu attendre 1h30 pour que l’application commence à revenir.
À 23h30, Facebook commençait également à afficher un autre message : « Sorry, something went wrong. We’re working on it and we’ll get it fixed as soon as we can » (« désolés, quelque chose s’est mal passé. Nous travaillons dessus et nous résoudrons le problème aussi rapidement que nous le pourrons »). Selon le site dnschecker, les DNS du site Facebook commenceraient également à revenir.
Certains utilisateurs du réseau social ont à nouveau accès aux contenus, notamment sur l’application.
Les domaines internes de Facebook commenceraient également à revenir à la normale.
Facebook est au courant de la panne mondiale et s’excuse
Sur Twitter (qui, lui, fonctionne), Andy Stone, chef de la communication de Facebook, a annoncé que le groupe était « au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à certains de nos produits et applications ». « Nous sommes en train de travailler pour revenir à la normale le plus rapidement possible, et nous vous présentons nos excuses pour le désagrément. »
Le compte officiel Twitter de Facebook a ensuite publié exactement le même message.
Instagram sur smartphone était en panne
Sur la version mobile d’Instagram, il était écrit qu’il est « impossible d’actualiser le fil » de la page d’accueil. On pouvait le voir lorsque l’on essayait de rafraîchir la page principale. Aucun message privé ne pouvait être envoyé non plus.
Instagram buggait aussi sur ordinateur (« 5xx Server Error »)
Sur la version desktop d’Instagram.com, une page blanche s’affichait, avec un message bref : « 5xx Server Error ».
Facebook et Messenger sont « inaccessibles »
Les sites facebook.com et messenger.com étaient « inaccessibles », pouvait-on constater sur les versions ordinateur. Sur les apps mobile, c’était un peu plus discret : il n’y avait pas de message d’erreur comme sur Instagram, simplement, les deux applications ne semblaient juste plus du tout se mettre à jour, comme bloquées à un instant « t ».
Le compte officiel de Messenger s’était fendu une blague sur « Mercure en rétrograde », qui est un événement astronomique (mais une non-actualité d’un point de vue strictement scientifique) très commenté en astrologie, et souvent désigné pour justifier des problèmes qui pourraient arriver dans la vie de tous les jours.
De son côté, Instagram avait aussi répondu ironiquement en souhaitant un « joyeux lundi » à Twitter.
WhatsApp est également en panne
Sur la messagerie WhatsApp sur mobile, on constate également qu’un message de « connexion » s’affiche, mais tourne dans le vide.
En version « web », le site https://web.whatsapp.com/ renvoie vers un message d’erreur : « Ce site est inaccessible. DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !