Une faille de sécurité a été dénichée dans l’application Talkie-walkie de l’Apple Watch.

Si vous avez l’habitude d’appeler vos amis via la fonctionnalité talkie-walkie de votre Apple Watch, alors vous allez devoir trouver un autre moyen de communiquer. Ce jeudi 11 juillet, Apple a confirmé dans les colonnes de TechCrunch avoir désactivé l’option apparue avec watchOS 5. La firme de Cupertino a eu vent d’une faille et préfère la rendre indisponible en attendant de résoudre le problème.

Le bug, signalé par le portail permettant de rapporter une vulnérabilité liée à la sécurité ou la vie privée, permettrait au propriétaire d’une Apple Watch d’écouter via l’iPhone d’un autre utilisateur sans son consentement. La firme de Cupertino précise que personne n’aurait profité de cette faille. Tout du moins, pas à sa connaissance.

Apple watch talkie walkie

L’application reste installée dans la montre

Apple a présenté ses excuses pour la gêne occasionnée, d’autant que l’application reste installée dans la montre (elle est simplement inopérante). La multinationale n’a rien communiqué sur la date de retour, hormis un « dès que possible ». Les propriétaires peuvent néanmoins s’attendre à recevoir une mise à jour de watchOS dans les jours à venir.

Grosse nouveauté de watchOS 5 et lancée en fin d’année dernière, l’application Talkie-walkie reprend le principe… des talkie-walkie pour permettre à deux propriétaires d’une Apple Watch de communiquer vocalement en quelques clics (plutôt que de sortir son téléphone). On se demande comment une faille peut accéder au micro d’un iPhone, sachant qu’Apple n’a pas connaissance « des conditions spécifiques et de la séquence d’événements requises pour l’exploiter ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !