Google a mis fin à Google+ en avril 2019. La sauce n’avait jamais vraiment prise face à des leaders comme Twitter, Facebook, Instagram. Non seulement ce réseau était devenu presque désert, mais une faille de sécurité avait été découverte.
Le géant de la Silicon Valley n’a toutefois pas dit son dernier mot en matière de réseaux sociaux. Le site Android Police a repéré le projet d’une toute nouvelle app créée par Area 120, l’atelier expérimental de Google. Le nom : Shoelace (« lacet de chaussure »).
Une réseau social « hyperlocal »
« Des activités triées sur le volet à faire avec d’autres qui partagent vos centres d’intérêt. C’est amusant, facile et gratuit. » C’est ainsi que se présente Shoelace sur son site internet. Et un petit tour sur la F.A.Q. de l’app permet d’en savoir plus.
L’idée est de faire se rencontrer des personnes localement proches. Après avoir sélectionné plusieurs centres d’intérêt et activités préférées, l’app fait apparaître sur une carte les personnes du coin qui correspondent. On peut ensuite se connecter avec elles et rejoindre des communautés autour d’un même thème de sorties. C’est pour cette raison qu’Android Police parle d’un réseau social « hyperlocal ».
Sur le site, des liens ont été indiqués pour télécharger l’app sur iPhone et Android… mais il ne sera pas encore possible de l’utiliser (d’autant que le lien vers le Play Store ne débouche de toute façon sur rien). Pour l’instant, l’expérimentation a lieu seulement à New-York. L’inscription en accès anticipé fonctionne sur un système d’invitations ou via un formulaire de candidature.
Il n’y a donc pas de quoi avoir peur : le concept de Shoelace est bien loin du peu original Google+. Ce réseau social encore expérimental pourrait même à l’avenir tirer son épingle du jeu, qui sait.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !