Certains propriétaires du casque Bose QC 35 II sont en train de passer du rêve au cauchemar… mais est-il bien réel ? Considéré comme l’un sinon le meilleur produit audio équipé d’une réduction de bruit active, il se prend à l’heure actuelle un retour de flamme. En cause ? La fameuse réduction de bruit serait moins performante depuis la dernière mise à jour (firmware 4.5.2), comme en témoignent plusieurs plaintes sur les forums officiels.
Ces dernières semaines, les utilisateurs ont multiplié les retours arguant que le QC 35 II est beaucoup moins performant qu’avant au moment de créer une bulle de silence. « J’ai créé un compte juste pour commenter ce firmware 4.5.2 et dire qu’il a totalement détruit la réduction de bruit de mon QC 35 II », note par exemple un internaute très mécontent.
Un simple ressenti ?
Bien qu’il ait pris connaissance du problème soulevé, Bose affirme que rien n’a changé. Le 16 juillet 2019, dans les colonnes de The Verge, le constructeur indique : « Aucun changement n’a été appliqué au réducteur de bruit du QC 35 II dans la dernière mise à jour. » Chez nos confrères de 01net, Rodrigo Gomes, chef de produit, explique qu’il s’agit « d’une sorte d’effet placebo », un ressenti lié à « certains clients persuadés d’entendre des différences. » Pour l’intéressé, c’est « la sixième fois » que Bose fait face à cette situation.
Notons que 01net a tenu à mesurer la réduction du bruit pour savoir si les utilisateurs disaient vrai. D’après les résultats obtenus, il n’y a aucune différence probante à souligner. Bizarrement, le site spécialiste Rtings a observé un écart de 4 décibels dans les basses et les moyennes fréquences — une différence expliquée par 01net par une mauvaise prise de mesure.
Le timing des plaintes est, en tout cas, étrange dans le sens où Bose vient d’officialiser un nouveau casque à réduction de bruit active — le Headphones 700. S’il ne remplacera pas le QC 35 II, il viendra se placer tout en haut de la gamme avec des prestations supérieures. On a du mal à imaginer Bose dégrader volontairement son ancien produit pour mieux mettre en avant le nouveau, mais c’est à coup sûr un élément suffisant pour faire naître la suspicion.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !