Si Microsoft espérait créer la surprise avec son nouveau menu Démarrer, c’est raté. À cause de ce qui apparaît être une erreur d’un employé, une version interne de Windows 10 s’est retrouvée entre les mains de testeurs avant l’heure. Mais les malheurs des uns font le bonheur des autres. Ce loupé du géant des logiciels permet de découvrir le développement de ce qui pourrait être le prochain menu Démarrer.
Un menu Démarrer en test
La particularité de ce menu Démarrer, qui est livré avec la version 18947 du système d’exploitation, est l’abandon des tuiles interactives (Live Tiles). Le fond, d’ordinaire de couleur sombre, affiche un gris pâle (sans doute lié au thème clair). Il convient de noter que s’agissant d’une version interne, il n’est pas certain que ce design soit finalement proposé aux testeurs et, en bout de course, aux utilisateurs.
Zac Bowden, journaliste pour le site spécialisé Windows Central, explique que cette version n’a même pas encore été testée en interne par Microsoft, ayant été compilée il y a moins d’un jour. D’habitude, les testeurs n’y ont accès qu’après une petite semaine d’attente. La cheffe du programme d’accès aux versions expérimentales de Windows indique que Microsoft se penche sur la question.
En conséquence, une certaine incertitude pèse sur ce menu Démarrer. Sera-t-il conservé et si oui, sous cette forme ? Il est possible que le design évolue significativement d’ici la sortie publique de la build 18947 ou même que Microsoft renonce à certaines pistes. D’autres, qui heurteront peut-être moins les habitudes, devraient en revanche arriver. Il est en effet aussi question d’un… moteur de recherche de GIF.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !