Sony, basé à Tokyo, est l’une des plus grandes multinationales au monde. Ses activités sont diverses : en plus de l’électronique grand public, on compte la production audiovisuelle (Sony Pictures), un label musical (Sony Music) et les jeux vidéo (Sony Entertainement).
C’est donc une marque ancrée dans notre quotidien tant nous avons l’habitude de voir le logo de Sony dans la plupart des magasins, à de multiples rayons. Sans compter que, pour toute une génération, l’affichage du losange orange « Sony Computer Entertainment » à l’allumage de la Playstation 1 rappelle de bons souvenirs et résonne comme quelque chose de culte.
Une histoire de prononciation
À l’origine, Sony ne portait pas ce nom et avait une identité visuelle différente. Lors de sa création en 1945, l’entreprise s’appelait Tokyo Tsushin Kenkyujo, avant d’être renommée un an plus tard Tokyo Tsushin Kogyo (ce qui signifie en français Corporation d’Ingénierie des Télécommunications de Tokyo). Elle était alors plus connue sous son « petit nom » de Totsuko.
Un bien joli nom, vous direz-vous. Mais très tôt, l’entreprise a des ambitions internationales et estime que les noms japonnais sont trop difficiles à prononcer pour les occidentaux. Le co-fondateur Akio Morita choisit alors Sony, comme contraction de deux mots : sonus, racine latine de « son » et de « sonique », ainsi que sunny, adjectif très utilisé aux États-Unis durant les années 1950 pour décrire de jeunes garçons dynamiques (« sunny boy »).
La référence au son est assez logique car, à cette époque, Totsuko se distingue non seulement dans les télécommunications nationales, mais aussi par la création de transistors et même de l’un des premiers magnétophones grand public. Quant à sonny, l’idée est tout simplement de véhiculer une image jeune et créative de la marque, en touchant le public américain. Le changement de nom devient officiel en 1958 et le logo actuel est créé dans la foulée (comme IBM, il n’a quasiment pas bougé depuis).
Vous voulez découvrir les origines d’autres noms de la tech comme Twitch ou Mozilla Firefox ? Alors rendez-vous ici.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.