Les crashs de deux avions Boeing 737-800 Max, causant 346 morts au total, ont mis l’entreprise sous le feu des critiques. Le modèle est maintenant considéré comme potentiellement trop dangereux pour voler, jusqu’à nouvel ordre. Il est immobilisé jusqu’à ce que les failles soient comblées. Une nécessité pour la sécurité humaine, mais un coup dur économique. Résultat : certaines compagnies aériennes en appellent à des avions qui ne volaient plus depuis de nombreuses années.
Tandis que Boeing estime qu’une correction logicielle pourrait suffire à régler le problème à l’origine des crashs, les experts ne sont pas d’accord : pour nombre d’entre eux, il faudrait se résoudre à modifier en profondeur les avions. Gérer cette crise, trouver les bonnes solutions, prend donc du temps. Le problème, c’est qu’une compagnie telle que Ryanair mise énormément sur ce modèle : le groupe en avait commandé 137. Raison pour laquelle Michael O’Leary, dirigeant de l’entreprise, a ainsi prié Boeing de « régler ce merdier ».
De vieux avions plutôt que rien
Des avions non-livrés ou immobilisés, ce sont des lignes en moins, des vols achetés en moins, et autant de pertes économiques. Un contrecoup subi de plein fouet par une compagnie comme Air Canada, dont la flotte comporte ving-quatre 737-800 Max actuellement inutilisables. L’entreprise s’est résolue à louer des avions à Qatar Airways.
Dans cette optique de trouver des solutions urgentes de remplacement, certaines compagnies vont jusqu’à redonner vie à de vieux modèles. L’entreprise Nolinor Aviation, au Québec, possède une flotte très demandée en ce moment, puisqu’elle offre la possibilité de louer des 737-200. Cet avion est encore fonctionnel et sécurisé, mais il a été lancé sur le marché il y a 54 ans, avant d’être progressivement abandonné à partir de la fin des années 1980.
D’après CNBC, qui révèle cette information, l’ancienneté ne dérange pas les compagnies aériennes, qui préfèrent opter pour de vieux modèles plutôt que de renoncer à certaines lignes. En juin, les pilotes de Nolinor ont par exemple commencé à voler avec des 737-200 pour Sunwing Airlines. La demande ne fait qu’augmenter, d’après le PDG, qui déclare à CNBC que « nous avons commencé à recevoir des demandes concernant notre disponibilité pour l’été. Puis c’est passé à ‘Serez-vous encore disponible à l’automne ?’, et maintenant on parle de Noël ».
Ce remplacement par d’autres modèles pourrait ne pas durer bien longtemps, car la mise aux normes serait en bonne voie. Selon Boomberg, la Federal Aviation Administration s’apprêterait à ré-autoriser le vol des 737 Max d’ici la fin de l’année 2019. Aucune date n’ayant été donnée, cette information reste à confirmer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !